Chargé d'affaires administratives et financières - gestion budgétaire (H/F)

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Adour Garonne (AEAG)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Toulouse
Date de fin de publication
14-09-2025
Référence
AV/DRH/2025-33
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Chargé d'affaires administratives et financières - gestion budgétaire F/H


Informations générales

Présentation de l'employeur

L’eau de notre quotidien fait le quotidien de nos actions !

Plongez au cœur de l'action environnementale avec les Agences de l'eau, acteurs incontournables dans l’adaptation le changement climatique !

Dans un monde où la préservation de l'eau devient essentielle, ces établissements publics administratifs de l'État s'engagent au quotidien à assurer une gestion optimale de la ressource.

L'agence de l'eau Adour-Garonne, véritable experte de son bassin hydrographique du grand Sud-Ouest, anime la planification de la gestion de l'eau, collecte des redevances et soutient les projets sur le territoire visant à restaurer les milieux aquatiques.

Rejoignez une équipe de plus de 250 femmes et hommes passionnés, unis par une cause commune : un partage durable et solidaire de l’eau. Que vous soyez à la recherche d'opportunités au siège, à Toulouse, ou dans l'une de nos délégations territoriales à Bordeaux, Brive, Pau, Toulouse, et Rodez, vous trouverez sans aucun doute le poste qui vous convient.

Rejoignez-nous et participez à la construction d'un avenir où la protection de l’eau est au cœur de chaque action.

Référence
AV/DRH/2025-33
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
14-09-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
Dès que possible


Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'affaires administratives
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
Service Budget et achats
Localisation
Toulouse
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  

Mission du poste

L'agence de l'eau Adour-Garonne (AEAG), établissement public de l'État, dispose de ressources financières essentiellement issues de la fiscalité affectée (redevances). Son budget regroupe aussi bien les dépenses propres à son fonctionnement que celles d’intervention liées à ses missions dévolues dans le code de l'environnement.

Au sein de la direction administrative et financière (DAF), le service du budget et des achats (SBA) assume deux grandes missions : la gestion budgétaire et financière du budget correspondant aux dépenses à maîtrise d’ouvrage agence (fonctionnement, investissements et soutien aux interventions et aux redevances) ainsi que l’ordonnancement des recettes ; dans le domaine de la commande publique la mise en œuvre de la politique et de l’ingénierie achats de l’établissement.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Plus spécifiquement positionné(e) au sein du SBA, le/la chargé.e d'affaires administratives et financières prépare, met en œuvre, suit et contrôle des actes administratifs et des opérations budgétaires et financières dans le respect des procédures et règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). A ce titre, il/elle aura notamment pour missions :

  • Effectuer l’ordonnancement – les engagements, services faits, paiements - des actes de dépenses liées aux soutiens aux interventions (études, mesures de connaissances de la qualité environnementale de l’eau, opérations de contrôles des redevances et aides), et le suivi des dotations budgétaires afférentes
  • Suivre l’exécution financière, de la notification au solde, des marchés publics de son portefeuille de services
  • Pour les secteurs concernés, suivre et mettre à jour des acquisitions, sorties des immobilisations
  • Organiser la Commission de remise gracieuse et mettre en œuvre des décisions prises en commission
  • Réaliser l’exécution des opérations relatives aux admissions en non-valeur
  • Emettre des recettes de redevances mutualisées et autres recettes
  • Réaliser des opérations de clôture budgétaire (charges à payer, écritures de régularisation et d’inventaire…).


Il/elle sera également mobilisé.e sur des activités transversales et complémentaires :

  • Rôle de personne référente de proximité (informe, forme, conseille et sensibilise) pour les services gestionnaires, sur les dimensions métier et outil
  • Participer dans le cadre d’ateliers métiers, aux travaux d’évolution et de refonte du Système d’information et de gestion financier (SIGF) commun aux agences de l’eau
  • Contribuer au déploiement et à l’intégration de la démarche de contrôle interne budgétaire et financier dans les pratiques et outils de gestion.

Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste

Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
LIENS HIERARCHIQUES : Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de service du SBA
LIENS FONCTIONNELS :

En interne : autres services de la DAF, Agence comptable, Direction des Redevances, directions et services gestionnaires

En externe : Fournisseurs, certains redevables (distributeurs), contrôleur budgétaire


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

CONNAISSANCES :

  • Bonne connaissance des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) applicables aux établissements publics
  • Connaissance des règles de la commande publique
  • Notions de comptabilité publique
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams) et disposer d’aptitude au travail sur applications de gestion métiers


SAVOIRS FAIRES :

  • Gérer et fiabiliser un budget
  • Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure relevant du domaine d’activité
  • Capacités de recherche et d’analyse d’information et de données
  • Capacités rédactionnelles et de formalisation


SAVOIRS-ETRE :

  • Autonomie et sens de l’organisation dans le travail
  • Rigueur professionnelle
  • Sens du relationnel et de la pédagogie
  • Aptitude au travail en équipe

Critères candidat

Candidatures :
Diplôme minimum requis : BAC + 3
Niveau d’expérience requis : Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures : CV et lettre de motivation

Candidats fonctionnaires :
Grade requis : catégorie A
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative


Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Fondement juridique du recrutement
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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