Assistant(e) de gestion financière - CDD (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
Référence
AESN-2025-CDD-DTVM-3
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
12-09-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-10-2025
Contact(s)
Clémence LAMARLE, cheffe de service, 03.26.66.25.98
Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant administratif
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
Finances, redevances et performance
Localisation
Châlons en Champagne
Type de contrat
CDD (jusqu'au 29/12/2025)
Mission du poste
Contexte du poste :
La direction territoriale Vallées de Marne à Châlons-en-Champagne est composée de trois services. Un service en charge de l’instruction des aides aux collectivités, aux industriels et aux milieux aquatiques ; un service dédié à la politique régionale, aux affaires générales, à la connaissance et à la politique territoriale et un service en charge du paiement des aides, de l’instruction des redevances et du suivi de la performance des ouvrages de dépollution dans lequel est intégré le présent poste.
Le service Finances Redevances et Performance est constitué d’un pôle « paiement » et d’un pôle « redevance ». Il est composé d’un chef de service, de cinq chargés d’aides au fonctionnement et de trois chargées de gestion financière.
Définition des fonctions :
L’assistant(e) de gestion financière se voit confier les missions suivantes :
- Enregistrer les pièces financières déposées sous « Démarches Simplifiées » dans des répertoires informatiques prévus à cet effet en respectant une architecture précise et un nommage prédéfini.
- Rédiger les courriers d’accord de solde à destination des attributaires d’aides et plus largement assurer un soutien administratif sur l’ensemble des activités annexes au paiement des aides (préparation de l’archivage, classement, …).
- Préparer les dossiers électroniques de paiements des instructrices de gestion financière.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Finances Redevances et Performance
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Qualités requises
Savoirs
- Connaissance des règles de base des procédures administratives.
- Maîtriser les outils bureautiques usuels.
Savoir-faire
- Faire preuve de précision.
- Aptitude à la rédaction de documents administratifs.
Savoir-être
- Rigueur professionnelle.
- Sens du relationnel.
- Aptitude au travail en équipe.
- Esprit d’initiative.
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 2
Niveau d’expérience requis
Débutant accepté
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Autres précisions
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.