Alternant(e) - Master - Assistant(e) de gestion de projet informatique (H/F)

Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Agence
Seine Normandie (AESN)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Courbevoie
Date de fin de publication
13-09-2025
Référence
AESN-2025-APPR-DFIR-2
AccueilPostulezNos offresAlternant(e) - Master - Assistant(e) de gestion de projet informatique (H/F) 

Alternant(e) - Master - Assistant(e) de gestion de projet informatique (H/F)



Informations générales
Présentation de l'employeur


L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.

L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.



Référence
AESN-2025-APPR-DFIR-2
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
13-09-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-10-2025
Contact(s)
Magali JAVELOT, Cheffe de service, javelot.magali@aesn.fr, 01.41.20.16.79



Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant administratif
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
Affaires financières et budgétaires
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
Contrat d'apprentissage (1 ou 2 ans) 


Mission du poste

Contexte du poste

Au sein de la Direction des finances et des redevances, le service des affaires financières et budgétaires (SAFB) pilote la politique de gestion financière et budgétaire de l’agence, en coordination avec l’agence comptable, la direction du programme et les autres directions. Le SAFB supervise l’ensemble des processus budgétaires ainsi que les projets liés à l’organisation financière et à la professionnalisation des fonctions financières. Il assume également l’administration fonctionnelle du système d’information financier, avec un nouvel outil prévu pour 2027.

Définition des fonctions         

L’assistant de gestion de projet informatique participe à la coordination et au suivi opérationnel des projets relatifs aux outils financiers et aux systèmes d’information. Il/elle contribue à la bonne gestion administrative, à la communication et au pilotage des actions en lien avec les projets.

Ses activités principales sont les suivantes :

Gestion et suivi de projet

  • Mettre à jour les plannings et tableaux de bord relatifs aux projets SIGF, RIVAGE, et autres chantiers du service ;
  • Recenser les questions des utilisateurs, assurer leur suivi et relayer les réponses/requêtes aux interlocuteurs concernés ;
  • Organiser la collecte, la consolidation et la diffusion des informations entre les différents acteurs ;
  • Rédiger les comptes rendus de réunions internes, bilans et rapports d’avancement.

Communication et formation

  • Organiser et diffuser les invitations à webinaires, meetings virtuels, newsletters et enquêtes destinés aux parties prenantes ;
  • Participer à la planification et à la mise en œuvre des campagnes d’information liées aux projets ;
  • Soutenir l’organisation logistique et technique des formations, séminaires et sessions à distance ;
  • Collecter et analyser les évaluations pour faire évoluer les dispositifs de formation.

Création de supports

  • Élaborer, en collaboration avec les experts métiers et les équipes informatiques, des supports variés?: présentations, tutoriels vidéo, guides utilisateurs, FAQ.
  • Adapter ces supports aux différents profils utilisateurs et aux modes de diffusion.


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

L’assistant de gestion de projet sera sous l’autorité de la cheffe de service des affaires financières et budgétaires et de l’administrateur fonctionnel SIGF. Elle/il sera amené(e) à échanger avec l’ensemble des directions, l’agence comptable et la DSIUN.


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Baccalauréat plus 3 ans, idéalement complété par un projet de master en gestion administrative ou gestion de projet.

 

Qualités requises

Savoirs

Connaissances de base en gestion de projet et systèmes d’information.

Maîtrise des outils bureautiques usuels (suite Office, etc.).

Familiarité avec la comptabilité, les règles des finances publiques et des achats publics serait un plus.

 

Savoir-faire

Capacité à analyser, synthétiser et organiser l’information.

Compétences en coordination et pilotage des actions impliquant plusieurs interlocuteurs.

Aptitude à utiliser efficacement les outils bureautiques de gestion de projet.

 

Savoir-être

Rigueur et sens de l’organisation dans la gestion des tâches

Adaptabilité face aux changements et réactivité

Bon relationnel, esprit d’équipe et sens du « service utilisateurs »

Autonomie, proactivité et prise d’initiative pour mener à bien les missions


Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Spécialisation
gestion administrative ou gestion de projet
Niveau d’expérience requis
Débutant
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
 



Informations complémentaires
Télétravail possible
Non



Autres précisions


Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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