Alternant(e) - Master - Assistant(e) de gestion de projet informatique (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
Référence
AESN-2025-APPR-DFIR-2
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
13-09-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-10-2025
Contact(s)
Magali JAVELOT, Cheffe de service, javelot.magali@aesn.fr, 01.41.20.16.79
Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant administratif
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
Affaires financières et budgétaires
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
Contrat d'apprentissage (1 ou 2 ans)
Mission du poste
Contexte du poste
Au sein de la Direction des finances et des redevances, le service des affaires financières et budgétaires (SAFB) pilote la politique de gestion financière et budgétaire de l’agence, en coordination avec l’agence comptable, la direction du programme et les autres directions. Le SAFB supervise l’ensemble des processus budgétaires ainsi que les projets liés à l’organisation financière et à la professionnalisation des fonctions financières. Il assume également l’administration fonctionnelle du système d’information financier, avec un nouvel outil prévu pour 2027.
Définition des fonctions
L’assistant de gestion de projet informatique participe à la coordination et au suivi opérationnel des projets relatifs aux outils financiers et aux systèmes d’information. Il/elle contribue à la bonne gestion administrative, à la communication et au pilotage des actions en lien avec les projets.
Ses activités principales sont les suivantes :
Gestion et suivi de projet
Communication et formation
Création de supports
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
L’assistant de gestion de projet sera sous l’autorité de la cheffe de service des affaires financières et budgétaires et de l’administrateur fonctionnel SIGF. Elle/il sera amené(e) à échanger avec l’ensemble des directions, l’agence comptable et la DSIUN.
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Baccalauréat plus 3 ans, idéalement complété par un projet de master en gestion administrative ou gestion de projet.
Qualités requises
Savoirs
Connaissances de base en gestion de projet et systèmes d’information.
Maîtrise des outils bureautiques usuels (suite Office, etc.).
Familiarité avec la comptabilité, les règles des finances publiques et des achats publics serait un plus.
Savoir-faire
Capacité à analyser, synthétiser et organiser l’information.
Compétences en coordination et pilotage des actions impliquant plusieurs interlocuteurs.
Aptitude à utiliser efficacement les outils bureautiques de gestion de projet.
Savoir-être
Rigueur et sens de l’organisation dans la gestion des tâches
Adaptabilité face aux changements et réactivité
Bon relationnel, esprit d’équipe et sens du « service utilisateurs »
Autonomie, proactivité et prise d’initiative pour mener à bien les missions
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Spécialisation
gestion administrative ou gestion de projet
Niveau d’expérience requis
Débutant
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.