Chargé d’études – Contrôle interne financier F/H

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Adour Garonne (AEAG)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Toulouse
Date de fin de publication
11-08-2025
Référence
AV/DRH/2025-26
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Chargé d’études – Contrôle interne financier F/H


Informations générales
Présentation de l'employeur

L’eau de notre quotidien fait le quotidien de nos actions !

Plongez au cœur de l'action environnementale avec les Agences de l'eau, acteurs incontournables dans l’adaptation le changement climatique !

Dans un monde où la préservation de l'eau devient essentielle, ces établissements publics administratifs de l'État s'engagent au quotidien à assurer une gestion optimale de la ressource.

L'agence de l'eau Adour-Garonne, véritable experte de son bassin hydrographique du grand Sud-Ouest, anime la planification de la gestion de l'eau, collecte des redevances et soutient les projets sur le territoire visant à restaurer les milieux aquatiques.

Rejoignez une équipe de plus de 250 femmes et hommes passionnés, unis par une cause commune : un partage durable et solidaire de l’eau. Que vous soyez à la recherche d'opportunités au siège, à Toulouse, ou dans l'une de nos délégations territoriales à Bordeaux, Brive, Pau, Toulouse, et Rodez, vous trouverez sans aucun doute le poste qui vous convient.

Rejoignez-nous et participez à la construction d'un avenir où la protection de l’eau est au cœur de chaque action.

Référence
AV/DRH/2025-26
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
11-08-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-09-2025


Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
Service Restitution et accompagnement financier transversal
Localisation
Toulouse
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  

Mission du poste

L'agence de l'eau Adour-Garonne, établissement public de l'État, dispose de ressources financières essentiellement issues de la fiscalité affectée (redevances). Son budget regroupe aussi bien les dépenses propres à son fonctionnement que celles d’intervention liées à ses missions dévolues dans le code de l'environnement.

Au sein de la direction administrative et financière (DAF), le service Restitution et Accompagnement Financier Transversal (RAFT) rassemble l’ensemble des fonctions transversales nécessaires au pilotage, à savoir le pilotage financier, la supervision, le contrôle, la gestion du risque financier et l’accompagnement des départements et services

Auprès de l’équipe DAF, le(la) titulaire est un contributeur essentiel sur le volet Intervention (aides financières) du contrôle interne financier et aura pour missions :

 

  1. Réaliser les contrôles avant attribution des aides
  • Organiser des plans de contrôles métiers avec les différentes directions concernées (Direction des Interventions Expertise Eau et Milieux (DIEEM), délégations, direction de la communication etc…)
  • Mettre à jour les alerteurs et les plans de contrôles en lien avec la chaine d’acteurs intervenant dans l’outil de gestion des aides financières (Rivage)
  • Participer à la chaîne de contrôles avant attribution des aides (plan de contrôle DAF)
  • Analyser et actualiser la cartographie des risques amont du processus des Interventions (instruction)
  • Participer au circuit de validation des dossiers

             2. Effectuer et animer le contrôle partenarial de paiement des aides (ordonnateur / agent comptable)

  • Réaliser les contrôles de conformités des dossiers avant mise en paiement et versement des aides (contrôle de 2ème niveau)
  • Animer le comité de pilotage du contrôle partenarial
  • Elaborer et consolider le bilan annuel du contrôle partenarial
  • Analyser et actualiser la cartographie des risques aval du processus des interventions (paiement) et si nécessaire contribuer à la mise en place d’actions correctives

             3) Contribuer à l’amélioration continue des outils et pratiques de la gestion des aides financières :

  • Assurer une veille et actualisation régulière du guide de procédures en lien avec les évolutions de l’outil de gestion des aides (Rivage) via un travail collaboratif avec le Service Administratif et Financier des Aides (SAFA) et le RAFT
  • Accompagner les agents administratifs et les conforter dans l’analyse de dossiers complexes.

Enfin, le/la titulaire du poste aura en charge la gestion d’un portefeuille de dossiers d’aides  


Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste

Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liens hiérarchiques :
Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de service et adjointe à la Directrice Administrative et financière
Liens fonctionnels :

En interne : autres services de la DAF, Agence comptable, Direction des Redevances, Direction Planification Evaluation Programme Etudes et Recherches (PEPPER), délégations, directions et services gestionnaires

En externe : bénéficiaires d’aides, autres organismes de l’Etat


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

CONNAISSANCES 

  • Connaissances des activités et de l’organisation de l’agence de l’eau
  • Connaissances des réglementations, méthodes d’évaluation et contrôle de procédure en matière d’audits et qualité
  • Connaissances en analyse des risques
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams, Share Point) - la connaissance d’Infocentre et l’outil de gestion des aides Rivage est apprécié

SAVOIRS-FAIRE

  • Respecter et mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • Auditer
  • Anticiper un risque, une évolution
  • Modéliser un processus
  • Capacités rédactionnelles et de formalisation

SAVOIRS-ETRE

  • Autonomie et sens de l’organisation dans le travail
  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
  • Être rigoureux/se
  • Sens de la pédagogie
  • Aptitude au travail en équipe

Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Expérience minimale de 6 ans en catégorie III au sein d’une agence de l’eau
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et Lettre de motivation interne

Candidats fonctionnaires :
Grade requis
catégorie A
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV , lettre de candidature, dernier arrêté administratif

Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation


Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Fondement juridique du recrutement
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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