Chargé(e) de gestion budgétaire - CDD (H/F)

Type de contrat
CDD
Agence
Seine Normandie (AESN)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Courbevoie
Date de fin de publication
09-08-2025
Référence
AESN-2025-CDD-DFIR-2
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Chargé(e) de gestion budgétaire - CDD (H/F)



Informations générales
Présentation de l'employeur


L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.

L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.



Référence
AESN-2025-CDD-DFIR-2
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
09-08-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-09-2025
Contact(s)
Magali JAVELOT– Cheffe de service : 01 41 20 16 79



Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'affaires administratives
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
Affaires financières et budgétaires
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
CDD (jusqu'au 29/12/2025, prolongeable sur 2026) 

Mission du poste

Contexte du poste

Entité de la Direction des finances et des redevances, le service des affaires financières et budgétaires (SAFB) est chargé de proposer, de piloter et de participer à la mise en œuvre de la politique de l’agence en matière de gestion financière et budgétaire.

Collaborant avec l’agence comptable, avec la direction du programme et des interventions et avec les autres directions du siège et territoriales de l’agence, il pilote l’ensemble des chantiers ayant trait aux questions financières et budgétaires de l’agence. Cela inclut les projets relatifs à l’organisation de l’agence ou contribuant à la professionnalisation des métiers financiers et budgétaires en son sein.

En matière d’exécution budgétaire, il assure la gestion des commandes et le traitement des factures fournisseurs des directions support du siège et de la direction territoriale basées à Courbevoie.

Définition des fonctions

Le/la chargé(e) de gestion budgétaire gère les achats et le budget des directions délégantes, instruit certaines demandes à caractère financier et participe au dispositif de contrôle interne budgétaire.

A ce titre, sur le périmètre de gestion défini, le/la chargé(e) de gestion budgétaire :

  • assure, pour la ou les directions dont il/elle a la gestion, le recueil des besoins, la réalisation et le suivi des opérations budgétaires et financières en matière de fonctionnement, d’investissement et de dépenses de personnel déléguées le cas échéant,
  • est le garant de la fluidité du processus d’achat et de dépenses en veillant au respect des échéances de paiement,
  • apporte à la direction les éléments de suivi budgétaire dont elle a besoin et assure le suivi des contrats et marchés,
  • est acteur de la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et participe au processus d’amélioration continue dans le cadre du plan d’action associé.

Pour ce faire, il/elle participe à la préparation du budget de fonctionnement de la ou des directions dont il assure la gestion budgétaire et en suit l’exécution. Il/elle assure les relations avec le personnel des directions dans les activités de gestion et avec des partenaires extérieurs et notamment :

  • Il/elle conseille et informe en interne sur les procédures,
  • Il/elle renseigne les fournisseurs,
  • Il/elle traite les réclamations.


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l’autorité de la cheffe de service des affaires financières et budgétaires

Le/la chargé(e) de mission budgétaire peut participer à des groupes de travail thématique, il/elle fait partie du réseau-métier « instructeurs de gestion budgétaire ».


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Qualités requises

Savoirs :

  • Maîtrise des règles des finances publiques (GBCP…)
  • Connaissance de l’environnement des établissements publics
  • Bonne pratique des outils bureautiques usuels (Word, Excel et Power Point)

 Savoirs faire :

  • Bonne aptitude à l’analyse comme à la synthèse
  • Capacités rédactionnelles

 Savoirs être :

  • Rigueur
  • Méthode et organisation
  • Autonomie
  • Bon relationnel

Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Spécialisation
Diplôme pertinent au regard des missions attachées au poste.
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Autres précisions



Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui



Autres précisions


Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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