Assistant(e) de gestion financière - CDD (H/F)

Type de contrat
CDD
Agence
Seine Normandie (AESN)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Courbevoie
Date de fin de publication
09-08-2025
Référence
AESN-2025-CDD-DFIR-1
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Assistant(e) de gestion financière - CDD (H/F)



Informations générales
Présentation de l'employeur


L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.

L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.



Référence
AESN-2025-CDD-DFIR-1
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
09-08-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-09-2025
Contact(s)
Stéphanie BOULAY, cheffe du service Instructions Financières : 01.41.20.17.56
Christophe DERNBACH, directeur des finances et des redevances : 01.41.20.19.70


Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant administratif
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
Instructions financières
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
CDD (jusqu'au 29/12/2025) 


Mission du poste
Contexte du poste

Le service des instructions financières est composé de 10 personnes. Il gère l’ensemble des conventions d’aides financières de la direction territoriale Seine francilienne et la majorité des conventions d’aides des directions du siège.
Le service assure le paiement des subventions et des avances accordées aux maîtres d'ouvrage (collectivités, industriels, agriculteurs, ...) pour leurs investissements dans le domaine de la gestion de l'eau et la gestion des conventions depuis la réception des dossiers par les directions instructrices jusqu’à leur archivage.
Les assistante(e)s de gestion financière se voient attribuer un portefeuille de conventions, pouvant inclure le traitement de cas complexes ou litigieux. Ils/Elles peuvent également assurer le traitement de dossiers hors de leur portefeuille en l’absence d’un collègue ou pour faire face à une surcharge ponctuelle de travail sur un autre secteur.


Définition des fonctions

L’assistant(e) apporte son aide aux instructeurs du service :

Sur des dossiers en cours :

- examiner la validité des pièces justificatives comptables, administratives et techniques attestant de la réalisation des opérations aidées. Des vérifications sur place sont possibles.
- assurer les relations avec les instructeurs techniques des aides (chargés d’opération, chargés d’études), ainsi qu’avec les contrôleurs techniques des opérations aidées, pour vérifier la bonne réalisation technique de l’aide.
- instruire les certificats de paiement et suivre leur paiement par l'Agence comptable ;
- instruire les clôtures des aides et les éventuelles demandes de remboursement ;
- archiver les dossiers clôturés.

Sur des dossiers anciens :

- Trier, vérifier le contenu des dossiers anciens ;
- Examiner les justificatifs comptables et techniques attestant des réalisations ;
               - Proposer le traitement à suivre.

Sur différentes missions de classement, rangement, mise à jour de dossiers, archivage des dossiers, tant physique qu’électronique.



Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l'autorité de la cheffe de service Instructions financières et en relation avec les instructeurs techniques (chargés d'opérations et chargés d'aides au fonctionnement).

Il/elle participe au réseau métier « affaires générales et financières »


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Expérience dans le domaine financier souhaitée

Qualités requises

Savoirs

  • Connaissance des règles de gestion financière des administrations d’Etat et des collectivités territoriales,
  • Connaissance des grands principes de comptabilité générale.

Savoir-faire

  • Analyser un dossier financier
  • Evaluer et statuer sur la valeur probante des pièces justificatives fournies,
  • S’approprier et maîtriser les aspects juridiques d’une convention afin d’en garantir la bonne exécution,
  • Savoir entretenir des relations constructives avec des interlocuteurs variés,
  • Faire preuve de pédagogie et de précision,
  • Maîtriser les outils bureautiques usuels (tableurs, traitement de texte, messagerie, espace de partage etc.)

Savoir-être

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens critique, capacité d’analyse et de synthèse.
  • Aptitude au travail en équipe et bon relationnel
  • Autonomie
  • Persévérance
  • Réactivité

Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 2
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation

 
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui



Autres précisions


Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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