Assistant(e) comptable et coordination de pôle H/F
L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
Référence
AESN-14-2025
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
18-07-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-09-2025
Contact(s)
Sandrine PERARD, Cheffe de service : perard.sandrine@aesn.fr 01 41 20 19.85
Emeline FIOLET, Directrice du groupement comptable : fiolet.emeline@aesn.fr
Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant administratif
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
DIR°
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Contexte du poste:
L’agence comptable intervient sur le périmètre des agences de l’eau Seine-Normandie, Artois-Picardie et Loire Bretagne dans la cadre du groupement comptable. Elle intervient dans les processus des visas, des paiements des dépenses, des encaissements et recouvrements des recettes. Le budget des 3 agences est de plus d’un milliard d’euros.
Le poste est situé à Courbevoie, au sein de l’agence comptable composée de douze agents, organisée en deux pôles : dépenses et recettes.
Définition des fonctions:
L’agent(e) sera progressivement amené(e) à effectuer les missions suivantes :
1°) Organiser et coordonner les travaux du pôle dépenses
- Superviser les dossiers les plus complexes (marchés, conventions de mandats, cessions de créances,…),
- Participer aux travaux de fin d'exercice du pôle (opérations d’inventaire),
2°) Participer à la construction de bilans, statistiques et contrôle interne
- Produire les statistiques du suivi des travaux à la demande de l’équipe de direction,
- Participer aux travaux de certification des comptes par les commissaires aux comptes et de tout audit interne ou externe du groupement comptable,
- Participer au contrôle interne.
3°) Assurer les tâches courantes :
- Suivi de la trésorerie,
- Rapprochement bancaire,
- Visa et prise en charge des dépenses de l’établissement (contrôler les imputations comptables, vérifier la conformité des pièces justificatives),
- Contrôle de la paie,
- Gérer le traitement des demandes d’information des différents interlocuteurs internes et externes (Fournisseurs, services comptables, …)
Il(elle) pourra intervenir sur tout le périmètre fonctionnel du groupement comptable.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l'autorité de la cheffe de service comptable
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Qualités requises
SAVOIRS :
SAVOIR-FAIRE :
SAVOIR-ETRE :
Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Cat III ou expérience minimale de 6 ans en catégorie IV au sein d’une agence de l’eau
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne
Candidats fonctionnaires :
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative
Autres précisions
Les candidats fonctionnaires appartiennent au corps ou seront accueillis en détachement sur le corps des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable.
Le poste est classé en groupe 2 RIFSEEP.
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Spécialisation
Titulaires d’un diplôme de fin du premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac +3), soit de tout autre diplôme certifié au moins de niveau 5 de qualification.
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Pourquoi nous rejoindre?
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.