Assistant(e) de gestion financière et budgétaire H/F

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Seine Normandie (AESN)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Châlons en Champagne
Date de fin de publication
19-09-2025
Référence
AESN-20-2025
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Assistant(e) de gestion financière et budgétaire H/F



L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.

L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.


Référence
AESN-20-2025
Disponibilité du poste
Susceptible d'être vacant
Date de fin de publication du poste
19-09-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-10-2025
Contact(s)
Mme Clémence Lamarle, cheffe du service Finances, Redevances et Performance 03.26.66.25.98



Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant administratif
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
Finances, redevances et performance
Localisation
Châlons en Champagne
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  

Contexte du poste :

 La direction territoriale Vallées de Marne à Châlons-en-Champagne est composée de trois services. Un service en charge de l’instruction des aides aux collectivités, aux industriels et aux milieux aquatiques ; un service dédié à la politique régionale, aux affaires générales, à la connaissance et à la politique territoriale et un service en charge du paiement des aides, de l’instruction des redevances et du suivi de la performance des ouvrages de dépollution dans lequel est intégré le présent poste.

Le service Finances Redevances et Performance est constitué d’un pôle « paiement » et d’un pôle « redevance». Il est composé d’un chef de service, de cinq chargés d’aides au fonctionnement et de trois chargées de gestion financière.

Définition des fonctions :

 L’assistant(e) de gestion financière et budgétaire se voit confier deux missions principales :

  1. Gérer un portefeuille d’aides financières (attributaires du département de la Haute Marne, d’une partie du département de la Marne et des dossiers de la thématique « biodiversité »).(80% du temps de travail)
  • Gestion des documents déposés sur la plateforme Démarches Simplifiées par les attributaires des aides.
  • Vérification des pièces justificatives comptables et techniques attestant de la réalisation des opérations aidées.
  • Instruction des certificats de paiement des aides.
  • Instruction des clôtures des conventions.
  • Suivi administratif des dossiers, relances et échanges avec les maîtres d’ouvrage.
  • Gestion des avenants aux conventions d’aide financière.
  • Gestion des conventions faisant l’objet d’un contrôle (ouvrage aidé).

Cette mission s’exerce en collaboration avec les chargé(e)s d’opérations en charge de l’instruction technique des aides.

Des déplacements et vérifications sur place sont possibles.

  1. Gestion budgétaire

Cette mission est pour partie mutualisée avec une autre direction territoriale, la DT Seine Amont.

(20% du temps de travail)

Activités non mutualisées :

  • Gestion des fournisseurs, des dépenses d’achat courant, de la liquidation des frais de mission des agents.
  • Gestion des trop versés de subventions de la DTVM.

Activités mutualisées :

  • Instruction et suivi des titres de recette des baux locatifs des sites de Châlons et de Rouen ainsi que les autres baux à la charge de la Direction Territoriale.
  • Organisation du transfert et du suivi des factures liées aux dépenses sur marché en lien avec la Direction Territoriale Seine Amont.

Cette mission s’exerce en lien avec les acheteurs de la DTVM et la chargée de gestion budgétaire de la direction territoriale Seine Amont.

Participation au groupe métier bassin des instructeur(trice)s de gestion budgétaire.

Les missions du poste pourraient être amenées à évoluer en fonction des besoins de la direction territoriale.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Finances Redevances et Performance.


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Qualités requises

Savoirs

  • Bonne connaissance des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) applicables aux établissements publics.
  • Connaissance des règles de la commande publique.
  • Maîtrise des outils bureautiques.

 

Savoir-faire

  • Gérer et suivre un budget.
  • Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure relevant du domaine d’activité.
  • Capacités de recherche et d’analyse d’information et de données.

 

Savoir-être

  • Autonomie et sens de l’organisation dans le travail.
  • Rigueur professionnelle.
  • Sens du relationnel et de la pédagogie.
  • Aptitude au travail en équipe.

 

Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Cat III ou expérience minimale de 6 ans en catégorie IV au sein d’une agence de l’eau
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne

Candidats fonctionnaires :
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative
Autres précisions
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire expérimenté de catégorie B.

Les agents issus des fonctions publiques territoriale ou hospitalière seront accueillis en détachement sur corps.

Le poste est classé en groupe 2 RIFSEEP.

Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 2
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation




Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui

Pourquoi nous rejoindre?

  • Donner du sens à son investissement professionnel en s’engageant pour l’eau et la biodiversité, avec un employeur qui investit sa RSE – responsabilité sociétale des entreprises.
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la formation et la montée en compétence de ses salariés.
  • Evoluer dans un environnement de travail qui favorise le lien collectif.
  • S’épanouir grâce à une réelle qualité de vie au travail pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (télétravail largement déployé, 45 jours de congés et RTT, Amicale du personnel très active, restaurant d’entreprise ou titres restaurant, haut niveau de protection sociale …).



Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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