Chargé d'études Assainissement (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis près de 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.
Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.
L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.
Référence
AEAP/2026/CDD/SEENE-5
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
07-03-2026
Date prévisionnelle de prise de poste
16-03-2026 Date au plus tôt
Contact(s)
Hubert VERHAEGHE, Chef du Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recutement
Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Filière
Animation territoriale
Service
Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
Localisation
Douai
Type de contrat
CDD (6 mois)
CONTEXTE
Au sein de la Direction des interventions, le Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux (SEENE) porte l’expertise technique et contribue à l’élaboration des politiques de l’agence. Il intervient en soutien des missions territoriales qui portent les interventions de l’agence.
Acteur essentiel de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, organisée en France autour du principe de la gestion concertée par bassin versant, l’agence souhaite renforcer temporairement sa cellule pression pour gérer l’afflux de manuels d’autosurveillance des systèmes d’assainissement.
Le manuel d'autosurveillance est un document de référence imposé par l’arrêté du 21 juillet 2015 modifié. Il décrit toutes les actions liées à l'activité de surveillance du système d'assainissement d'une collectivité (transport, traitement des effluents et devenir des sous-produits d'épuration…).
Ce document précise plus particulièrement l'organisation, les méthodes d'analyses et d'exploitation, les organismes extérieurs à qui la collectivité confie tout ou partie de la surveillance, la qualification des personnes associées à ce dispositif.
L’arrêté du 21 juillet 2015 modifié précise que l'agence de l'eau et le service en charge du contrôle réalisent, chacun pour les parties relevant de sa compétence, une expertise technique du manuel. Après finalisation de l'expertise, le service en charge du contrôle valide le manuel.
La mise en place de la nouvelle redevance pour performance des systèmes d’assainissement collectif prévoit que le manuel d'autosurveillance soit à jour, validé ou en cours d’expertise au sens de l'article 20.I.1 de l'arrêté du 21 juillet 2015. Le bassin Artois Picardie compte plus de 250 systèmes d’assainissement de plus de 2 000 équivalents habitants concernés par cette mesure.
MISSIONS DU POSTE
C’est dans ce contexte que, sous l’autorité directe du Chef du Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux, le(la) Chargé(e) d’études contribue, en collaboration avec les membres de la Cellule Pression, à l’expertise des manuels d'autosurveillance des systèmes d’assainissement (MAS).
Il(elle) aura pour missions principales :
Il(elle) pourra être amené(e) à accompagner les experts à des réunions ou des visites et audits de terrain.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liaisons hiérarchiques :
En tant qu’agent : Chef du Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
En tant que responsable : sans objet
Liaisons fonctionnelles :
Services Internes, Services de l’Etat
Collectivités territoriales et locales, Délégataires…
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Être diplômé d’un BAC+3 minimum à BAC+5 de préférence dans le domaine de l’eau et de l’environnement
Savoir :
Savoir-faire :
Savoir être :
Critères candidat
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Spécialisation
Eau et environnement
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation obligatoire
Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX
AUTRES PRECISIONS
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
