CDD 1 an - Chargé.e d'études - contrôles des dossiers d'aides

Type de contrat
CDD
Agence
Loire Bretagne (AELB)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Orléans
Date de fin de publication
10-10-2025
Référence
AELB_2025_CDD_SG-MQCP déleg
AccueilPostulezNos offresCDD 1 an - Chargé.e d'études - contrôles des dossiers d'aides 

L’agence de l'eau Loire-Bretagne, établissement public de l'Etat sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement a pour mission la protection et la gestion partagée de la ressources en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne. 
Depuis 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels : 12e programme d'intervention - Agissons pour l'eau 2025-2030

LE POSTE
Durée du contrat : 1 an
Catégorie :
 II - Cat. A (fonction publique) - statut cadre
Date prévisionnelle de prise de poste : à déterminer - à partir du 01/11/2025



MISSION ET ACTIVITES

Au sein du secrétariat général, à la MQCP, mission qualité, contrôles et performance à Orléans, renforce son équipe pour apporter un appui aux délégations régionales.
En tant que contrôleur technique de la conformité  vous aurez pour mission de contrôler a posteriori  l'instruction des dossiers d'aides financières instruits par les délégations régionales Allier Loire Amont et Armorique au regard des règles d'instruction et d'attribution des aides financières définies par l'agence de l'eau Loire Bretagne.

vos missions :

Avec l'appui des instructeur en délégations et de la Mission Qualité Contrôles Performance : 

  • Examiner les dossiers soldés au regard des critères de contrôle prévus dans les modalités d'interventions de l'agence. L’essentiel des contrôles se réalisent sur pièces justificatives, quelques-uns sur place
  • Demander des pièces complémentaires nécessaires auprès des bénéficiaires
  • Rédaction du rapport de contrôle et proposition de suite à donner
  • Rédaction de la fiche de suivi des dossiers non conformes
  • Transmission à la commission de conformité de la liste des dossiers conformes et des éléments des dossiers non conformes

?En appui à la Mission Qualité Contrôles Performance?: 

  • Assister aux commissions des contrôles de conformité en tant qu’observateur 
  • Alimenter et suivre les décisions de la commission qui font jurisprudence
  • Valoriser les tableaux de suivi et réaliser des bilans
  • Faire un bilan de la mission à l'issue des 12 mois

Pour ces missions vous serez rattaché.e fonctionnellement aux directeurs de délégation régionales concernées et hiérarchiquement à la Secrétaire Générale.

 


PROFIL RECHERCHE

Formation de niveau Bac+3 à 5 dans le domaine de l’eau, l'assainissement et pollutions diffuses, l’approvisionnement en eau potable.
Une expérience professionnelle dans le domaine assainissement / Alimentation en eau potable serait appréciée.

Connaissances et compétences recherchées :

          - Connaissances techniques dans le domaine de l’eau, l’assainissement
          - Connaissance de la politique et des acteurs de l'eau,
          - Connaissance du fonctionnement des services administratifs au niveau local et national, Connaissances du droit de l'environnement / droit de l'eau, 
          - Savoir analyser et synthétiser une demande / un dossier / un sujet, 
          - Savoir travailler de manière organisée et méthodique,
          - Savoir présenter des informations et les expliquer,
          - Savoir rédiger 



CANDIDATURES :
Niveau de diplôme minimum exigé : Bac + 3
Candidature : CV, lettre de motivation


CADRE DE TRAVAIL :
Rémunération : de 2 393  € bruts (1 914 € nets) à 2 950 € bruts (2 359 € nets) - selon expérience

Télétravail :  possible pour une partie des activités du poste (selon le protocole en vigueur)

Déplacements : déplacements ponctuels à prévoir sur le bassin Loire-Bretagne. 

Organisation du travail : horaires flexibles
31 jours de congés + 14 jours RTT
Différentes modalités d’organisation du temps travail possible : 5 jours, 4,5 jours ou 4 jours.

Avantages sociaux : 
Mutuelle - contrat de groupe / participation aux frais de la complémentaire santé,
Financement de Chèques Emploi Service Universels
Restaurant d’entreprise,
Participation à hauteur de 75% aux abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail + forfait mobilité durable
Accès à une amicale du personnel (Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).


Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite

Fondement juridique du recrutement
- Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.

- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat pris pour l’application de l’article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l’État.

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