Technicien Administratif (H/F)

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Rhône Méditerranée Corse (AERMC)
Filière
Logistique –Moyens généraux – Informatique - Secrétariat
Localisation
Montpellier
Date de fin de publication
19-01-2026
Référence
AERMC-2025-61
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Technicien Administratif (H/F)



Informations générales
Présentation de l'employeur
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.

Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...

Les agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap.


Référence
AERMC-2025-61
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
19-01-2026
Date prévisionnelle de prise de poste
01-05-2026


Description du poste
Catégorie
IV - B
Emploi-type de rattachement
Technicien administratif
Filière
Logistique –Moyens généraux – Informatique - Secrétariat
Service
SERVICE REDEVANCES AFFAIRES GÉNÉRALES ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES
Localisation
Montpellier
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  
Mission du poste

MISSIONS PRINCIPALES :

A partir de directives générales sur les tâches à accomplir (et en particulier les modes opératoires liés au sous-processus « Instruire attribuer et verser une aide »), il.elle réalise et contrôle des travaux exigeant un savoir-faire ou la mise en œuvre de techniques particulières.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

Sur la partie support et logistique :

  • Gérer le parc automobile de la délégation, les commandes de fournitures et de consommables ;
  • Assister la cheffe de service dans le suivi du tableau PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques et d’Amélioration des Conditions de Travail) ;
  • Informer les nouveaux agents (nouvel embauché, CDD, apprentis...) des consignes générales relatives à la prévention des risques d’incendie, à l’emplacement des registres SST, les accès au bâtiment (remise des badges, bip…) ;
  • Créer les comptes d’accès TSA pour les demandeurs d’aides ;
  • Signaler aux syndicats des co-propriétaires et suivre les incidents de 1er niveau liés au bâtiment ;
  • Gérer les affectations de clés et pass au bâtiment ;
  • Assurer la suppléance du secrétariat de la Délégation en cas d’absence prolongée pour des tâches particulières (accueil, courriers, attribution de véhicules…)

Sur la partie gestion des aides décidées :

  • Assurer le suivi des échéances des conventions et informer les chargés d’interventions ainsi que les Assistantes Administratives concernées ;
  • Proposer des avenants de prorogations à la cheffe de service ;
  • Réaliser par courrier et contacts téléphoniques, les relances pour les conventions arrivant à échéance et pour les demandes de 1er versement ;
  • Apporter un appui dans la préparation des propositions de paiements sur les dossiers dits « simples » (dossiers fléchés vers des contrôle standards ou allégés dans le plan de contrôle ;


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Internes :

  • Avec les agents de l’entité et en particulier les Assistantes Administratives et les chargés d’interventions.
  • Avec les Agents du secrétariat Général et plus particulièrement du Service Finances Comptabilité.

Externes :

Contacts essentiellement téléphoniques, et fréquents, avec les partenaires extérieurs de l’Agence (Maîtres d’Ouvrage, interlocuteurs multiples de l’Agence, etc.).


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Connaissances :

 Maîtrise courante des logiciels de bureautique 

Compétences :

  • Organiser son travail pour réaliser des tâches diversifiées et en utilisant un petit nombre d’outils, et en distinguant l’urgent et l’important.
  • Exposer clairement plusieurs idées ou faits à une personne.
  • Juger de l’exactitude des éléments à disposition sur des dossiers administratifs simples.
  • Être capable de travailler en équipe.
  • Sens relationnel.

Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Expérience minimale de 4 ans dans des fonctions de la catégorie V au sein d’une agence de l’eau
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne

Candidats fonctionnaires :
Grade requis
Catégorie B (grade de type Secrétaire d'Administration). Groupe RIFSEEP : groupe 2 de la note de gestion des agents affectés en PNA ou détachés sur corps au sein des agences de l'eau (corps des SACDD, TSDD et TS du ministère de l'agriculture)
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative
 
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC
Spécialisation
Gestion administrative
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation



Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui (selon protocole en vigueur au sein de l'établissement)
Fondement juridique du recrutement
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)


Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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