Chargé(e) d'études suivi des dispositifs d'assainissement des collectivités (H/F)

Type de contrat
CDD
Agence
Loire Bretagne (AELB)
Filière
Animation territoriale
Localisation
Orléans
Date de fin de publication
12-05-2024
Référence
AELB_2024_CDD_DPI_S2D
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Chargé(e) d'études suivi des dispositifs d'assainissement des collectivités (H/F)

Présentation de l'employeur

L’agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'Etat, comptant 290 agents, répartis entre un siège situé à Orléans et 5 délégations régionales. La vaste étendue du bassin Loire-Bretagne (28% du territoire métropolitain), des sources de la Loire à la Bretagne, est composée de territoires extrêmement variés. 

Depuis plus de 50 ans, grâce aux diverses redevances perçues, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau pour préserver la ressource et les milieux aquatiques.

La direction des politiques d’intervention compte 35 agents répartis en 3 services (« Collectivités et Industries », « Suivi de la dépollution de l’eau », « Agriculture et Milieux Aquatiques »).
Elle a pour mission principale d’élaborer le programme d’intervention, avec les instances de l’agence de l’eau, de piloter et d’animer sa mise en œuvre par les délégations régionales.

Le 11e programme d’intervention mobilise pour la période 2019-2024, 2,33 milliards d’euros de financements dédiés aux projets permettant d’améliorer la qualité des eaux. Il aide notamment les collectivités et les acteurs économiques à réaliser des études et des travaux et à se doter de nouveaux équipements pour mieux lutter contre les pollutions de l’eau ou l’économiser.

Le service de suivi de la dépollution des eaux (S2D) assure le suivi technique et l’évaluation du fonctionnement des dispositifs de dépollution au travers de l’autosurveillance des collectivités et des industries du bassin. Il assure la qualification des données et dispositifs d’autosurveillance des systèmes d’assainissement des collectivités à l’échelle du bassin. Il fournit les données nécessaires au Sdage, au calcul des redevances des industriels et des collectivités. Il assure également la gestion des marchés de mesures des rejets industriels et d’évaluation des dispositifs d’autosurveillance.

L’équipe est composée d’un chef de service, de 6 chargés d’études et de 2 techniciens supérieurs spécialisés sur les thématiques du service, d’un chargé de données et d’une assistante.

Référence
AELB_2024_CDD_DPI_S2D
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
12-05-2024
Date prévisionnelle de prise de poste
03-06-2024
Contact(s)
Emmanuel PICHON - Chef de service S2D : 02.38.51.73.29
Marie-Claude PLANTADE - Chargée mission recrutement : 02.38.51.74.40

Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Filière
Animation territoriale
Service
S2D
Localisation
Orléans
Type de contrat
CDD (7 mois) 

Mission du poste

Dans son domaine de compétence (systèmes d’assainissement des collectivités), le (la) titulaire du poste :

-        collecte et bancarise les informations disponibles concernant l’autosurveillance des petits systèmes d’assainissement (stations d’épuration et réseaux d’eaux usées) des collectivités du bassin,

-        appuie ponctuellement les chargés d’études du service.

Activités :

La (le) titulaire :

  • Collecte toutes les informations disponibles sur l’autosurveillance des petits systèmes d’assainissement (de moins de 2 000 équivalents-habitants) des collectivités du bassin (cahiers de vie, rapports de contrôles ou de diagnostic de fonctionnement…).
  • Bancarise sur une base de données à construire les informations descriptives collectées sur ces systèmes, en les complétant par une analyse critique des données disponibles d’autosurveillance (au travers des banques de données nationales, de l’agence et des outils informatiques d’éditions de l’agence) associées à ces ouvrages.
  • Assure le cas échéant un appui aux chargés d’études en charge de la qualification des données et des dispositifs d’autosurveillance, dans le cadre de leurs différentes missions (analyse des rapports de diagnostic de fonctionnement et des manuels d’autosurveillance, production d’éditions, mise à jour de la base de données descriptives interne…).
  • Assure le cas échéant un appui aux chargés d’études gérant le marché de mesures des rejets industriels (destinés à permettre le calcul des redevances industrielles ou à améliorer la connaissance) en assurant ponctuellement une analyse critique initiale des rapports de visites préliminaires et des rapports mesures.

 Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Rattachement hiérarchique au Chef du service de suivi de la dépollution des eaux (S2D). 

Internes : Agents du service et directions des redevances et des politiques d’intervention, principalement.

Externes : Très ponctuellement avec les prestataires des marchés de mesures (bureau d’études et laboratoires), les services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT(M)), les conseils départementaux et les collectivités.

Descriptif du profil recherché 

Connaissances :

  • Disposer de connaissances techniques parmi les thématiques suivantes : systèmes d’assainissement et autosurveillance associée, chimie des eaux résiduaires urbaines (et éventuellement industrielles).
  • Être initié(e) à la réglementation, au contexte institutionnel et aux politiques publiques en matière d’assainissement des collectivités.


Savoirs-faire : 

  • S’insérer dans un collectif de travail et travailler en binôme ;
  • Analyser et gérer des données, des rapports de prestataires ;
  • Être force de propositions sur la base de ces analyses ;
  • Vulgariser, expliquer des informations techniques et communiquer ;
  • Maîtriser l’utilisation des outils bureautiques sous Windows.

Critères candidat

Être titulaire d'un bac+3 minimum en assainissement ou chimie des eaux

Niveau d’expérience requis
Débutant

Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation

Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui

Autres précisions

Rémunération et avantages 

Pour les contractuels, rémunération de 27 K€ à 40 K€ bruts annuels selon expériences et hors supplément familial de traitement éventuel.

Avantages sociaux 

  • Participation aux frais de la complémentaire santé, CESUP, restaurants d’entreprise, abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail, forfait mobilité durable, etc. 
  • Présence d’une amicale du personnel (contrat de groupe mutuelle, Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).


Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite.

Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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