Assistant de gestion "Foncier" (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.
Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.
L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.
Référence
AEAP/2025/DI-SAPIE/CDD-8
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
04-07-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-08-2025
Contact(s)
Patrice BIZAIS, Chef du service recruteur
Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement
Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Technicien supérieur
Filière
Animation territoriale
Service
Service Appui Paiement et Interventions Économiques
Localisation
Douai
Type de contrat
CDD (5 mois - Fin de contrat au 30/12/2025)
CONTEXTE
Au sein de l’agence, la Direction des interventions participe à l’élaboration des politiques d’intervention en lien avec les enjeux des territoires. Elle est chargée, de préparer, d’animer, de mettre en oeuvre et de mener à son terme les politiques d’interventions de l’agence pour les domaines de l’eau potable, de la lutte contre la pollution des collectivités territoriales, de l’agriculture, de l’industrie, de la préservation et de la restauration des milieux naturels aquatiques, des zones humides et de lutte contre l’érosion et les inondations.
L’agence de l’eau Artois Picardie soutient les opérations conduites par les collectivités, les acteurs économiques, les agriculteurs concourant à l’amélioration de la qualité des cours d’eau et des nappes d’eau souterraines en leur attribuant des aides financières.
L’agence de l’eau Artois Picardie est propriétaire de parcelles agricoles et boisées pour un total de près de 600 ha.
Elle a décidé de procéder un des ventes d’un certain nombre de ces parcelles et souhaite s’appuyer sur un assistant de gestion pour la conduite de ces opérations.
MISSION
Sous l’autorité du Chef de Service, l’Assistant(e) de gestion conduit les opérations de cession des parcelles agricoles et boisées conformément aux orientations validées par le Conseil d’Administation ; assure le suivi des travaux et services assurés par les prestataires en charge de la gestion des baux ruraux et de l’entretien des parcelles boisées et organise la connaissance du foncier propriété de l’agence.
Ainsi, il(elle) :
Conduit les opérations de cession des parcelles agricoles et boisées :
Assure la gestion administrative des propriétés non bâties de l’agence
A partir de directive d'organisation, conduit, organise et réalise des travaux exigeant une maitrise technique et la connaissance de l'environnement professionnel :
Peux assurer en appui l'instruction administrative et la gestion des dossiers de demande de participations financières :
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liaisons hiérarchiques :
En tant qu’agent : Chef du Service Appui Paiement et Interventions Economiques
En tant que responsable : sans objet
Liaisons fonctionnelles internes et externes :
Services internes
Fournisseurs et prestataires de l'agence
PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉS
BAC+2 minimum requis (BTS immobilier ou licence droit)
SAVOIR :
Maîtrise des outils bureautiques (EXCEL / WORD)
Connaissance du droit immobilier / gestion foncière
Connaissance des acteurs, du fonctionnement et de l’organisation propres à la gestion foncière et au droit immobilier
Connaissance de la gestion de base de données
SAVOIR FAIRE :
Analyser, examiner, contrôler un document, des données, une situation
Opérer méthodiquement un diagnostic
Rédiger des préconisations techniques
Echanger, recevoir, transmettre des informations
Rédiger des écrits professionnels clairs et rigoureux
SAVOIR ETRE
Sens de l’analyse
Sens de l’organisation
Rigueur
Esprit d’équipe
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 2
Spécialisation
Droit de l'immobilier, droit foncier, droit de l'immobilier
Niveau d’expérience requis
Débutant accepté
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation obligatoire
Informations complémentaires
Télétravail possible
Après 3 mois de contrat
Autres précisions
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :