Ingénieur eau et agriculture (CDD 4 mois) (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.
Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...
Les agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap.
Référence
AERMC-2025-24
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
17-06-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-09-2025
Contact(s)
Elise DUGLEUX, Cheffe du Service Territorial Isère Drôme (elise.dugleux@eaurmc.fr)
Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'interventions
Filière
Animation territoriale
Service
DELEGATION DE LYON / SERVICE TERRITORIAL ISERE DROME
Localisation
Lyon
Type de contrat
CDD (4 mois)
Mission du poste
MISSIONS PRINCIPALES
Contribuer aux priorités du programme d’intervention de l’agence, dans le domaine de l’agriculture, sur le territoire de la délégation de Lyon. Accompagner les acteurs du territoire dans leurs démarches et leurs projets favorables à la ressource en eau et aux milieux aquatiques.
Des missions relevant du niveau régional lui sont également confiées.
ACTIVITES PRINCIPALES
Dans le cadre du système qualité en vigueur à l’agence et de ses objectifs, en lien avec le dispositif de mise en œuvre des mesures du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) et sur son périmètre d’intervention :
- Représenter l’agence auprès des interlocuteurs du territoire et défendre sur le terrain les objectifs environnementaux du bassin Rhône-Méditerranée (programme de mesures du SDAGE Rhône-Méditerranée et du plan de bassin d’adaptation au changement climatique, gestion intégrée de l’eau et approche par les solutions fondées sur la nature) ;
- Contribuer aux démarches de reconquête de la qualité de la ressource en eau pour les captages prioritaires relevant du SDAGE (élaboration et mise en œuvre des plans d’actions de restauration) ;
- Suivre et orienter les actions d’animation, les études et les diagnostics agricoles sur les aires d’alimentation des captages prioritaires ;
- Accompagner l’émergence, la mise en place et le suivi de démarches agricoles en lien avec les enjeux prioritaires de l’agence (filières agricoles favorables, Paiements pour Services Environnementaux, expérimentation…) ;
- Assurer les relations avec les autorités de gestion de fonds FEADER et le suivi pour l’instruction technique des dossiers dans le cadre du dispositif de mise en oeuvre des mesures du second pilier de la PAC ;
- Contribuer au plan national Ecophyto II de réduction de l’usage des pesticides (instruction de dossiers groupes 30 000, participation aux groupes de travail…) ;
- En relation avec les partenaires et les services de l’agence, participer à la constitution des dossiers techniques et financiers nécessaires à l’élaboration des projets ;
- Assurer l’instruction et le suivi de ces dossiers ;
- Conseiller les partenaires, proposer des solutions techniques et/ou financières permettant d’atteindre les objectifs convenus ;
- Peut participer à des réflexions ou à des études internes ;
- Renseigner et suivre les tableaux de bord.
Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste
Des déplacements nombreux sont à prévoir sur le territoire de la délégation et occasionnellement sur l’ensemble du bassin Rhône Méditerranée. Certains peuvent nécessiter une présence en soirée ou des départs matinaux de la résidence administrative. Le permis de conduire est indispensable.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Internes :
- Avec les agents des services territoriaux de la Délégation pour une approche cohérente et une coordination des interventions sur ces territoires,
- Avec le service planification, pour assurer la cohérence et la pertinence des actions déclinées territorialement,
- Avec les directions fonctionnelles du siège, essentiellement la Direction des Interventions, en charge des problématiques agricoles dans le domaine des aides,
- Avec le service AGAF, pour la gestion administrative et financière des dossiers.
Externes :
- Avec les collectivités, les chambres d’agriculture, les services de l’Etat (DREAL, DDT, …), les autorités de gestion du FEADER, la SAFER et le monde agricole en général (prescripteurs…)
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Connaissances nécessaires :
- Connaissances techniques en agriculture et/ou agronomie,
- Connaissance du fonctionnement du monde agricole, des principaux opérateurs économiques et des chambres d’agriculture,
- Connaissance du dispositif de mise en œuvre des mesures du second pilier de la PAC,
- Connaissances générales du domaine de l’eau et des milieux aquatiques,
- Connaissance du contexte institutionnel,
- Connaissances de base en micro-informatique.
Compétences (être capable de …)
- Evaluer la pertinence d’une opération en fonction des enjeux et des priorités du programme d’intervention,
- Expliquer, faire passer des messages à des interlocuteurs de profils variés (collectivités, agriculteurs, services de l’Etat, …),
- Convaincre des interlocuteurs sur la base d’un argumentaire et dans un contexte parfois difficile,
- Accompagner et orienter des projets dans les domaines concernés du poste,
- Savoir synthétiser et cerner l’essentiel,
- Etre force de proposition en externe et en interne ;
- Etre bien organisé, avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Etre autonome et savoir rendre compte.
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Spécialisation
Eau / agriculture
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui (selon protocole en vigueur au sein de l'établissement)
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.