Stage de 6 mois F/H - Elaboration d'un guide d'accompagnement pour la surveillance de la qualité de l'eau
Informations générales
Présentation de l'employeur
L'Agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public administratif, experte sur les questions d’eau dans le grand Sud-Ouest. Elle assure une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau tant sur le volet qualité que quantité.
Le stage proposé se déroulera , à Toulouse, au sein de la Mission Expertise, Valorisation & Acquisition de la Donnée de Surveillance (MEVADS), qui est chargée de recueillir les connaissances environnementales sur les rivières, les lacs, le littoral et les eaux souterraines pour les valoriser (analyser, interpréter, communiquer).
Référence : AV/DRH/2025-43
Date de fin de publication du poste : 28-11-2025
Date prévisionnelle de prise de poste : stage souhaité sur l'année 2026
Description du poste
Catégorie : II - A
Emploi-type de rattachement : Chargé d'études
Filière : Connaissance – Documentation – Communication
Type de contrat : Stage
Mission du poste
MEVADS a pour principale mission de définir, piloter, coordonner, et optimiser les réseaux de surveillance du bassin Adour Garonne, qui produisent quatre millions de données brutes annuellement :
Ces derniers réseaux, représentent, chaque année, environ 30% des données, 80 dossiers de demandes d’aides, et 5 millions d’euros de subventions attribuées.
Malgré les efforts d’accompagnement et de cadrage, il est constaté une hétérogénéité des demandes de subventions, tant sur le plan technique (densité et localisation des stations, paramètres suivis, méthodes analytiques, concertation locale) que financier (coûts des prélèvements, des analyses et de l'interprétation des données).
Afin de remédier à cette situation, la mission MEVADS a pour objectif d’élaborer un guide d’accompagnement pour la surveillance de la qualité de l’eau qui se veut être un document de cadrage et d'aide méthodologique, à destination de ses partenaires actuels et futurs, ainsi que des chargés d'interventions concernés au sein de l'Agence, avec un volet stratégie.
Missions :
Après analyse des réseaux existants, le ou la stagiaire participera à l’élaboration du guide sur les volets techniques et financiers, en :
Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste
Ce stage est accessible aux personnes en situation de handicap
Quelques déplacements sont à prévoir : Permis B nécessaire (véhicules de services à disposition).
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liens hiérarchiques : Stage sous l’autorité du chef de service MEVADS avec le tutorat du chargé de missions Connaissances environnementales.
Liens fonctionnels en interne :
Liens fonctionnels en externe :
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Vous préparez un diplôme de troisième cycle (Bac+5) de l’enseignement supérieur avec comme type de filière dominante les milieux aquatiques, les sciences de l’eau, l’environnement, biologie et dynamique des systèmes aquatiques …
Connaissances
Savoirs-faire
Savoirs-être
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis : BAC + 3
Spécialisation : environnementale, biologie, ...
Niveau d’expérience requis : Débutant
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures : CV et lettre de motivation
Autres précisions
Informations complémentaires
Ce que l’Agence de l’eau peut apporter
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.
