L’agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'État qui intervient dans la protection et la gestion partagée de la ressource en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité. Elle déploie son action en s’appuyant sur 4 valeurs qui sont le service public de ’eau, la concertation, la technicité et la solidarité avec et entre les territoires.
Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne. Depuis 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels. Avec son 12e programme l’agence soutient les actions et les investissements des territoires à hauteur de près de 365 millions d’euros par an.
La direction des politiques d’intervention, composée de 36 agents répartis en 3 services, est chargée de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre du programme pluriannuel d’intervention. Le service « Agriculture et Milieux Aquatiques » anime les délégations via les réseaux thématiques chargés d’accompagner la mise en œuvre du programme et d’apporter appui technique et expertise sur son domaine de compétence (milieux aquatiques et humide, biodiversité, pollutions diffuses et gestion quantitative liées aux usages agricoles). Il est composé d’une cheffe de service de 8 chargés de mission / études.
Durée du stage : 6 mois
Niveau de formation : Etudiant(e) dans le cadre de l’enseignement supérieur - école d’ingénieurs (Bac+5) en agronomie / agriculture / environnement
Date prévisionnelle de la mission : à partir du 1er semestre 2026
Maître de stage : Thomas VILOINGT, chargé de mission : 02 38 51 73 19
Localisation : Orléans
OBJET DU STAGE : « Renouvellement des générations en agriculture : quels leviers pour favoriser des installations compatibles avec les enjeux environnementaux des territoires?? »
Face aux défis imposés par le changement climatique, l’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne le monde agricole, dans le cadre de démarches territoriales, pour économiser l’eau, réduire les pollutions, protéger les milieux aquatiques et résorber les déficits quantitatifs. Les programmes d’actions portés par des collectivités visent à accompagner la transition écologique de l’agriculture sur des territoires aux enjeux environnementaux forts, notamment les aires d’alimentation de captages (AAC).
Dans un contexte où la moitié des agriculteurs et agricultrices présents en 2020 partiront à la retraite d’ici 2030, le renouvellement des générations est une opportunité pour favoriser des installations compatibles avec les enjeux environnementaux des territoires.
Le stage vise à identifier les leviers sur lesquels l’agence de l’eau et ses partenaires peuvent agir pour favoriser des installations compatibles avec leurs enjeux (enseignement agricole, mise en relation, parcours à l’installation, démarche administratives, accès au foncier, accès à l’irrigation, sécurisation des débouchés, …).
Activités
1/ Analyser et faire le panorama des démarches liées à la transmission et à l’installation en agriculture, le lien au foncier ainsi que le rôle des acteurs à partir d’une bibliographie et d’entretiens à l’échelle du bassin Loire Bretagne.
2/ Faire un retour d’expérience des initiatives locales existantes et recenser les besoins d’accompagnements spécifiques concernant la phase de transmission des exploitations et d’installation des jeunes agriculteurs à partir d’enquêtes auprès des délégations et d’animateurs d’accords de territoire.
3/ Proposer des pistes d’actions et d’interventions spécifiques à l’installation et la transmission des exploitations agricoles pour l’agence de l’eau et ses partenaires, qui seront à intégrer lors de la révision du 12e programme d’intervention (2025-2030) (en lien avec la révision du Plan Stratégique national – déclinaison française de la PAC).
4/ Rédiger un guide méthodologique à destination des instructeurs en délégation sur la manière d’intégrer les enjeux du renouvellement des générations dans les programmes d’actions des démarches territoriales (en lien avec le guide d’élaboration de la stratégie foncière du territoire).
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Sous la responsabilité de Thomas VILOINGT, chargé de mission au sein du service agriculture et milieux aquatiques de la direction des politiques d’intervention.
Interlocuteurs externes privilégiés : DRAAF, DDT, Chambres d’agriculture, SAFER, collectivités, associations, acteurs des filières …
PROFIL ATTENDU :
Etudiant(e) dans le cadre de l’enseignement supérieur - école d’ingénieurs (Bac+5) en agronomie / agriculture / environnement
Informations complémentaires
Stage gratifié (réglementation en vigueur)
Déplacement : ponctuels dans les délégations du bassin Loire-Bretagne