Offre de stage de 2 mois sur la mise à jour des fiches de la BD LISA (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2023, 643 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3.850 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
Référence
AESN-2024-STAGE-DCP-3
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
26-01-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-07-2025
Contact(s)
Luc Pereira Ramos, chef de service, pereira-ramos.luc@aesn.fr, 01 41 20 18 23
Description du poste
Service
Connaissance des milieux aquatiques
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
Stage (2 mois)
Mission du poste
Descriptif du stage :
Contexte :
Le SIGES Seine Normandie (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines - https://sigessn.brgm.fr/ ) est un site internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines à l’échelle du bassin hydrographique de la Seine et de la Normandie.
Il est piloté par le BRGM et l’AESN qui travaillent en collaboration via une coopération publique-publique, qui en est à sa 5ème phase depuis l’année 2024.
Le site du SIGES diffuse des informations du site de la BD LISA. La BDLISA (Base de Donnée des Limites des Systèmes Aquifères) est un référentiel cartographique du Système d'Information sur l'Eau. Cette base de données classe le sous-sol en entités hydrogéologiques qui sont décrites selon différentes propriétés : aquifère ou imperméable, écoulements libres ou captifs, milieu poreux, fracturé, karstique...
La BD LISA correspond à un découpage du territoire national en entités hydrogéologiques (formations géologiques aquifères ou non) délimitées à 3 niveaux de détail suivant des règles élaborées dans le cadre d’une méthodologie nationale :
Missions :
S’imprégner de l’environnement du site BD LISA.
S’imprégner de l’environnement du site fichebdlisa.brgm.fr. Ce site est outil du BRGM, non ouvert au public et propriété du BRGM.
La mission principale consiste à mettre à jour les informations des fiches BD LISA diffusées sur le SIGES SN de niveau 2 (exemple de fiche BD LISA : https://sigessn.brgm.fr/files/FichesBDLISA/Fiches_entites/LISA_104AA_fiche_entite.pdf) . En effet, ces fiches avaient été réalisées en 2012 au moment de la Version 0 de la BD LISA. Plusieurs modifications ont été réalisées lors des passages en versions V1 (2015), V2 (2018) et V3 (2022).
Pour cela, il est proposé de mettre à profit le travail réalisé par le BRGM Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine, qui ont développé un outil permettant d’avoir :
L’outil cité précédemment (fichebdlisa.brgm.fr) est un site permettant de travailler sur ces fiches BDLISA. La personne stagiaire devra posséder un compte pour pouvoir utiliser le site et travailler sur les fiches.
Il s’agit alors de traiter 89 fiches de niveau 2. Actuellement, le BRGM possède ces fiches de niveau 2, sous format Word. Il s’agit d’incrémenter chacune de ces fiches dans l’outil cité précédemment. Certains éléments seront automatiquement affichés par l’outil, qui est connecté au site de la BDLISA. D’autres éléments seront à modifier, ajouter ou supprimer en fonction des évolutions de la BD LISA.
La personne stagiaire devra notamment renseigner/valider/valoriser des informations concernant
Une attention particulière sera portée sur l’hétérogénéité existante actuellement entre ces fiches. Par ailleurs, certaines fiches sont à cheval sur d’autres bassins : il faudra alors s’assurer de la cohérence entre bassins quant aux informations renseignées dans ces fiches.
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Niveau de formation requis : licence 3, école d’ingénieur (1ère année)
Spécialité : connaissances techniques en géologie / hydrogéologie
Qualités requises : esprit de synthèse, attrait pour la géologie/hydrogéologie, rigueur
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Niveau d’expérience requis
Débutant
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Autres précisions
Rémunération brute mensuelle : Gratification de stage fixée à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.