Offre de stage_ 6 mois_OBSERVATOIRE SOCIO ECONOMIQUE (DATAVIZ) Contextualisation socio-économique des territoires Rhône-Méditerranée et de Corse (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.
Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...
Les agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap.
Référence
AERMC-2026-04
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
02-02-2026
Date prévisionnelle de prise de poste
02-03-2026
Contact(s)
marc.pero@eaurmc.fr
Description du poste
Service
SERVICE PLANIFICATION ET ECONOMIE
Localisation
Lyon
Type de contrat
Stage
Mission du poste
La question de l’évaluation la plus juste des avantages économiques de l’atteinte du bon état des eaux constitue depuis des années une voie de progrès en matière de connaissance. Afin de réaliser des évaluations pertinentes, il est nécessaire de disposer de données de contexte socio-économiques des territoires. En ce sens, un chantier de Datasourcing mené en 2024 avec l’appui d’un bureau d’étude dans le champ de l’économie de l’eau a produit, en lien avec les besoins des services de l’agence, un premier inventaire des données économiques pouvant être mobilisées à différentes échelles spatiales pour différents types d’utilisation.
Dans le prolongement de cette étude, et afin d’élargir le périmètre des données mobilisables et de les mettre à disposition dans la durée, la mission consistera à :
Confirmer et hiérarchiser les besoins d’utilisation des données avec les utilisateurs.
Construire et stabiliser l’offre d’indices croisant différentes données physiques ou économiques (types d’analyses recherchées, construction des agrégats, des indicateurs, test et validation de leur pertinence et plus-value en termes d’interprétation, mise en production…)
Structurer les données et garantir la cohérence ainsi que l’ergonomie de leur accès via une solution de datavisualisation, en lien avec le service de la donnée technique de l’Agence.
Rédiger les consignes et protocoles permettant l’actualisation des données dans le temps dans l’esprit d’un observatoire (inventaire des API mobilisées (Application Programming Interface) permettant d’automatiser l’interrogation continue des données directement depuis les sites producteurs/hébergeurs, calendrier/fréquence des mises à jour manuelles, procédures de chargement, conventions à mettre en place avec fournisseurs de données sur des demandes spécifiques, …)
Au-delà de la contribution apportée dans le cadre du stage à la structuration des données de contextualisation économique, la réalisation d’une synthèse sur les contextes d’utilisation de ces données peut constituer un sujet de mémoire de fin d’études riche tant dans sa problématisation que des hypothèses et axes à développer.
Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste
Conditions d'accès : avoir validé le M1 et entrer en M2
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Encadrement par l’expert « Economie et financement de la politique de l’eau » du service planification et économie au sein du département de la connaissance et de la planification
Relations étroites avec le Service de la donnée Technique au sein du même département au siège à Lyon.
Relations avec les services utilisateurs au siège et en délégations régionales
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
• Bonnes qualités relationnelles et d’écoute,
• Compétences en économie (connaissance des dimensions étudiées, des analyses possibles, des sources officielles de données dans le champ d’étude)
• Connaissance et aisance dans la manipulation des outils d’accès, structuration et mise à disposition de données (données d’infocentres, couches SIG)
• Capacité à innover, être force de proposition
• Rigueur dans l’organisation du travail et la manière d’en rendre compte.
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 5
Spécialisation
Master 2 avec double compétence économie / gestion des données de type économiques /SIG
Niveau d’expérience requis
Débutant
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Autres précisions
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui, selon protocole en vigueur au sein de l'établissement
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.
