offre de stage 4-5 mois-Impact des phycotoxines sur les usages en mer des eaux littorales du bassin Seine-Normandie H/F

L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
Référence
AESN-stage-DTBN-1
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
04-01-2026
Date prévisionnelle de prise de poste
02-02-2026
Contact(s)
M. Julien DE BORTOLI: 0231462096 debortoli.julien@aesn.fr
M. Manuel SARRAZA: 0231462016 E-mail : sarraza.manuel@aesn.fr
Description du poste
Service
Littoral et mer
Localisation
Caen
Type de contrat
Stage (4-5 mois)
Mission du poste
Objectif / descriptif du stage :
Dans des conditions particulières, encore mal identifiées à ce jour, certaines espèces marines de phytoplancton produisent des toxines – appelées phycotoxines – qui peuvent contaminer les organismes marins, et rendre par exemple impropre la consommation des coquillages (risques pour la santé humaine).
Il existe un réseau de surveillance des phycotoxines dans les organismes marins : le REPHYTOX.
En cas de contamination avérée - avec des concentrations relevées supérieures aux seuils réglementaires – et persistante, les autorités compétentes en la matière peuvent délivrer des arrêtés préfectoraux, pour interdire la vente et le ramassage des coquillages devenus impropres à la consommation. De même, lorsque l’épisode de toxicité prend fin, des arrêtés sont pris pour lever l’interdiction.
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie est en charge sur son territoire de produire un état de santé de ses eaux côtières au titre de la Directive Cadre sur l’Eau. Mais les outils réglementaires mobilisés à ce jour pour le phytoplancton ne couvrent pas la problématique des épisodes toxiques.
Néanmoins ces éléments permettent de consolider l’évaluation et apportent un éclairage complémentaire. En effet, les conséquences socio-économiques de ce type d’épisodes assoient davantage auprès des acteurs de la mer et des territoires la nécessité d’un écosystème en bonne santé et l’impératif des mesures à prendre.
Selon nos sources il n’existe aucune base de données nationale ou de bassin qui inventorie les arrêtés d’interdiction et les informations relatives (les motifs de l’interdiction avec la nature de la toxine, la durée de l’interdiction…).
L’objectif du stage consiste à contacter les autorités compétentes (Directions Départementales des Territoires et de la Mer) pour compiler les arrêtés préfectoraux en lien avec les épisodes de toxicité des coquillages, constituer une base de données et en analyser les résultats, à l’instar des travaux de C. Belin de l’Ifremer en 2004 (Bilan sur 20 ans des interdictions administratives de vente et de ramassage des coquillages, pour présence de phycotoxines, sur le littoral français. 1984 – 2003). Cette analyse pourra être mise en parallèle d’une valorisation des données issues du REPHYTOX (en interrogeant la base de données de référence de l’Ifremer, Quadrige).
Production à l’issue du stage (quel type de document, délai de remise …) :
Rapport, restitution orale et partage avec la communauté "agence" (présentation du travail réalisé à l'équipe du site d'Hérouville et à la "journée des stagiaires" de l’agence).
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Niveau de formation requis : Master 1 ou équivalent (en cours)
Spécialité : Sciences/Gestion de l'environnement : biologie marine, gestion des écosystèmes côtiers, pêche, aquaculture, etc.
Qualités requises :
Travail en autonomie et bonne gestion du temps (mode « projet »). Bon relationnel (contacts avec les partenaires extérieurs). Être force de proposition.
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 4
Spécialisation
Spécialité : Sciences/Gestion de l'environnement : biologie marine, gestion des écosystèmes côtiers, pêche, aquaculture, etc.
Niveau d’expérience requis
Débutant
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Autres précisions
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Autres précisions
Lieu du stage :
- Agence de l'Eau, Hérouville-Saint-Clair (14)
Rémunération brute mensuelle : 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.
