CHARGE(E) DE MISSION SPECIALISE(E) CONTROLE ET QUALITE DES AIDES H/F

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Seine Normandie (AESN)
Filière
Animation territoriale
Localisation
Courbevoie
Date de fin de publication
18-09-2025
Référence
AESN-19-2025
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CHARGE(E) DE MISSION SPECIALISE(E) CONTROLE ET QUALITE DES AIDES H/F






L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.



Référence
AESN-19-2025
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
18-09-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
03-11-2025
Contact(s)
Mme Nathalie Evain-Bousquet Directrice : 01.41.20.17.07
Mme Sandrine DEROO déléguée : 01 41 20 17 15


Description du poste
Catégorie
I - A
Emploi-type de rattachement
Chargé de mission
Filière
Animation territoriale
Service
Délégation au programme et aux instances de bassin
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  
Mission du poste

Contexte du poste :

La direction du programme et des interventions (DPI) de l’AESN a la charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’intervention pluriannuel de l’agence de l’eau. Elle assure également le secrétariat des instances de bassin, en particulier le comité de bassin et le conseil d’administration, et ses commissions associées. La direction est composée de 28 personnes regroupées en trois services : délégation au programme et aux instances de bassin (DPIB), service de gestion des ressources en eau et de l’agriculture (SGREA), service industrie, micropolluants, pluvial, assainissement (SIMPA).

 

Définition des fonctions :

  1. Pilotage du processus de contrôle de l’instruction technique des aides (contrôle de supervision)
  • Au cours de l’année : organisation du planning et pilotage des relectures, en transversal au sein de la direction ;
  • Réalisation de synthèses et de bilans ; proposition d’ajustement de la méthode de contrôle.

Cette mission se conduisant dans le cadre d’un changement d’applicatif en 2026/2027, le(la) chargé(e) de mission aura la charge d’ajuster le processus de contrôle en tenant compte des fonctionnalités nouvelles de l’applicatif.

 

  1. Réalisation du contrôle de gestion et rapportage sur le programme d’intervention
  • Contribuer à l’analyse de gestion des aides de l’établissement, en consolidant les outils internes (tableaux de bord, outils de pilotage budgétaire des interventions, mise en place d’outils d’analyse, modélisation budgétaire, suivi des réalisations et des écarts), et en faire la restitution dans une démarche d’amélioration.
  • Contribuer à la production des rapports à destination des tutelles, tels que les indicateurs du contrat d’objectifs et de performance.
  • Piloter des prestations nécessaires à l’analyse financière permettant de vérifier la solvabilité des entreprises dans le cadre des aides européennes.

Dans le cadre de cette mission, le(la) chargé(e) de mission pourra être appelé à développer une expertise technique et financière sur l’encadrement des aides au secteur économique.

Par ailleurs, le(la) chargé(e) de mission pourra se voir confier l’expertise et le pilotage de modalités d’accompagnement des maîtres d’ouvrage, notamment en matière d’aides à l’animation ou d’accompagnement aux actions en régie.

  1. Animation de la démarche qualité du processus Instruction et attribution des aides
  • Mise à jour des procédures métiers, des référentiels et indicateurs de suivi
  • Actualisation de la cartographie des risques et suivi du plan d’action


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le ou (la) chargé(e) de mission spécialisé(e) est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la déléguée au programme et aux instances de Bassin.


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Qualités requises
Savoirs

  • Connaissance des documents de planification et de programmation dans le domaine de l’eau.
  • Compétences en analyse économique et en évaluation environnementale.

Savoir faire

  • Maîtrise des textes et réglementations dans le domaine de l’eau.
  • Maîtrise des outils de pilotage et de suivi d’activités (tableaux de bord, indicateurs, planning) 

Savoir-être

  • Aptitude à coordonner des projets transversaux et à animer des réseaux.
  • Sens de la diplomatie et de la négociation


Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Cat I ou expérience minimale de 3 ans en catégorie II et mobilité minimale de 3 ans hors agences dans fonctions de même niveau OU 12 ans en catégorie II en agence ou cadre du secteur public ou privé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne

Candidats fonctionnaires :
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative
Autres précisions

Les candidats seront titulaires d’un corps de catégorie A.

Le poste est classé en groupe 3 RIFSEEP

Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 5
Spécialisation
Master 2 ou tout autre diplôme certifié de niveau 7 dans les domaines de l’eau, de l’environnement ou bien dans le domaine du contrôle de gestion (de préférence dans le cadre d’un domaine technique).
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation

Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Autres précisions
Pourquoi nous rejoindre?

  • Donner du sens à son investissement professionnel en s’engageant pour l’eau et la biodiversité, avec un employeur qui investit sa RSE – responsabilité sociétale des entreprises.
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la formation et la montée en compétence de ses salariés.
  • Evoluer dans un environnement de travail qui favorise le lien collectif.
  • S’épanouir grâce à une réelle qualité de vie au travail pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (télétravail largement déployé, 45 jours de congés et RTT, Amicale du personnel très active, restaurant d’entreprise ou titres restaurant, haut niveau de protection sociale …).



Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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