Stage de fin d'études 6 mois -Chargé d'études "Données sur la ressource en eau" (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère de la transition écologique. Elle est l’une des 6 agences de l’eau françaises créées par la loi sur l’eau de 1964.
L’agence de l’eau participe à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à l’eau et aux milieux aquatiques. Avec l’adoption de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) en octobre 2000, ces politiques s’inscrivent elles-mêmes dans les objectifs de l’Union Européenne. Sa zone de compétence couvre l’intégralité des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et partiellement celui de la Somme, de l’Aisne, et de l’Oise.
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a renforcé les missions des agences de l’eau. Elle précise notamment que les agences favorisent la « gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques ». A cela s’ajoutent des missions de concertation, de coopération internationale, d’information et d’éducation à l’eau.
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, publiée au Journal Officiel du 9 août 2016, étend les missions des agences de l'eau à la biodiversité marine et terrestre
Référence
AEAP/2025/STAGE/SEENE-01
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
19-12-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
05-01-2026 - Date au plus tôt
Contact(s)
Hubert VERHAEGHE, Chef du Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement
Description du poste
Service
Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
Localisation
Douai
Type de contrat
Stage (6 mois)
Contexte du stage
Au sein de la Direction des interventions, le Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux (SEENE) porte l’expertise technique et contribue à l’élaboration des politiques de l’agence. Il intervient en soutien des missions territoriales qui portent les interventions de l’agence.
De 2017 à 2020, le bassin Artois-Picardie a connu une série d’épisodes de sécheresse de nappes et de cours d’eau. Des mesures de restriction ont été mises en œuvre via des arrêtés sécheresse. Ces problèmes conjoncturels devraient se multiplier avec le changement climatique.
Etudier et augmenter la résilience de nos territoires est donc primordial pour assurer une gestion équilibrée et durable de notre ressource en eau en s’appuyant sur les 15 SAGE qui couvrent l’ensemble du bassin.
Le SDAGE 2022-2027 invite les SAGE à définir les volumes prélevables disponibles (VPD) par sous-bassins et à proposer une répartition par usages, pouvant le cas échéant mener à l'élaboration d'un projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE). Cette réflexion est à engager avant 2027.
Dès 2019, l’agence a initié des études sur la gestion quantitative pour :
Pour la plupart, les SAGE ont initié des études de détermination des volumes prélevables incluant l’analyse des usages pour déterminer les débits biologiques minimums des cours d’eau. Dans ce cadre, l’Agence va établir une convention avec le BRGM pour mettre à jour et affiner à l’échelle des SAGE les modèles maillés développés sur la craie du bassin (modèle Nord-Pas-de-Calais et modèle Somme). Ils seront utilisés pour modéliser les scénarios de volumes prélevables. A terme, cet outil de modélisation sera mis à disposition de l’Agence qui pourra l’utiliser :
Publié fin mars 2023, le Plan Eau du gouvernement vient consacrer la nécessité de travailler sur les enjeux quantitatifs dans le contexte du changement climatique. Il comprend 53 mesures pour l’eau et cible notamment :
Ce plan eau constitue une feuille de route pour les années à venir avec d’ores et déjà des modifications du programme d’intervention sur 2023-2024 et le lancement de nombreux appels à projets. Il oriente les stratégies du 12° programme d’interventions 2025-2030 de l’Agence en cours d’élaboration.
Dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’eau des captages prioritaires et à la suite de la révision du 11° programme, la démarche des Contrats d’Actions pour la Ressource en Eau (CARE) a été mise en place dès début 2022. Le but est de formaliser des objectifs de reconquête ainsi que les objectifs de baisses de pressions pour atteindre ce résultat. Le contrat CARE doit acter les actions à mettre en œuvre ainsi que l’engagement des parties prenantes avec, in fine, un renforcement de la dynamique territoriale propre à l’opération.
Le développement et le déploiement de ces contrats sur l’ensemble des captages prioritaires est un enjeu fort de l’Agence qui mobilise des ressources internes transversales à la fois sur la gouvernance mais aussi sur le fonctionnement de l’hydrosystème et sur les aspects pollutions diffuses agricoles ou celles liées aux systèmes d’assainissement ou aux activités économiques.
Dans le cadre du projet Amorce, il est prévu de faire tourner le modèle Marthe pour les différents territoires de SAGE : il faut s’assurer que les jeux de données transmis à l’agence sont compatibles et que les hypothèses soient homogènes pour avoir des résultats comparables et compatibles avec la mise en œuvre de la trajectoire eau…
La production attendue dans le cadre du stage est exigée avant la fin du stage.
6 mois Janvier/Février à Juin/Juillet 2026 – Stage de fin d’études à l’ENGEES, AgroParistech, JUNIA, ENSEGID, ENSG;
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
M. Hubert VERHAEGHE, Chef du Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
Etudiant de BAC + 5
