Chargé d’affaires administratif et financier – Budget Comptabilité F/H
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’eau de notre quotidien fait le quotidien de nos actions !
Plongez au cœur de l'action environnementale avec les Agences de l'eau, acteurs incontournables dans l’adaptation le changement climatique !
Dans un monde où la préservation de l'eau devient essentielle, ces établissements publics administratifs de l'État s'engagent au quotidien à assurer une gestion optimale de la ressource.
L'agence de l'eau Adour-Garonne, véritable experte de son bassin hydrographique du grand Sud-Ouest, anime la planification de la gestion de l'eau, collecte des redevances et soutient les projets sur le territoire visant à restaurer les milieux aquatiques.
Rejoignez une équipe de plus de 250 femmes et hommes passionnés, unis par une cause commune : un partage durable et solidaire de l’eau. Que vous soyez à la recherche d'opportunités au siège, à Toulouse, ou dans l'une de nos délégations territoriales à Bordeaux, Brive, Pau, Toulouse, et Rodez, vous trouverez sans aucun doute le poste qui vous convient.
Rejoignez-nous et participez à la construction d'un avenir où la protection de l’eau est au cœur de chaque action.
Référence
AV/DRH/2025-23
Disponibilité du poste
Vacant au 01/10/2025
Date de fin de publication du poste
12-07-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-09-2025
Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'affaires administratives
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
AC/Pôle Recette-Recouvrement
Localisation
Toulouse
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Mission du poste
Au sein de l’Agence comptable, ce poste est positionné au sein du pôle recettes pour le compte duquel il/elle assure en mission principale le traitement des dossiers de procédures collectives et le suivi des cautions-bancaires. A ce titre, le/la titulaire du poste aura à sa charge :
1. La gestion administrative et comptable
• Collecter, examiner, organiser et mettre à jour les données ou études et tout élément d’information relatifs à la gestion comptable des procédures collectives, du plan de trésorerie et des régies d’avances.
• Sécuriser et/ou contrôler les opérations et processus administratifs et comptables.
• Produire des documents et réaliser des actes de gestion et d’exécution en veillant au respect du cadre réglementaires et des procédures applicables.
• Transmettre des éléments dans le cadre des propositions d’admissions en non-valeur et des corrections du plan de trésorerie.
• Suivre et mettre en jeu des cautions bancaires.
2. L’appui administratif, financier et/ou juridique
• Assurer le suivi des dossiers, veiller à leur cohérence dans les délais impartis en lien avec des acteurs internes et/ou externes.
• Organiser l’activité du pôle recettes, notamment en coordonnant les actions en déclinaison du processus comptable y afférent, en organisant des événements (réunions, instances…) ou en mettant en place des outils de suivi et de reporting de l’activité.
• Accompagner en interne les équipes dans la mise en oeuvre de la gestion comptable et des plans de contrôle internes associés : informer, répondre aux sollicitations internes et externes et/ou effectuer des recherches.
• Participer à l’évolution et au développement du contrôle interne comptable et d’outils de sécurisation, de connaissances et de suivi (applications, mémentos…).
3. Contribution à la connaissance
• Assurer une veille technique, réglementaire et/ou juridique, recueillir des informations pertinentes et veiller à leur diffusion, adaptation et accessibilité.
• Organiser et synthétiser le retour d’expérience pour la mise en oeuvre d’INFINOE (Information Financière des Organismes de l’État) et effectuer les tests de raccordement en lien avec l’ordonnateur.
• Construire et rédiger des documents référents (contrats types, conventions, guides, protocoles, formulaires…) et s’assurer de leur mise à disposition grâce aux outils dédiés.
Outre la mission principale du traitement des procédures de redressements ou liquidations judiciaires, d’autres activités seront confiées tel que :
- Plan de Trésorerie : suivi, analyse et corrections si nécessaires,
- Régies d’avances : suivi, analyse, contrôle et reconstitutions,
- Actualisation du plan de contrôle interne comptable,
- INFINOE : suivi, analyse et corrections si nécessaires.
Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liens hiérarchiques : Directions internes AEAG : DAF, Direction des redevances
Liens fonctionnels : Mandataires et liquidateurs , Redevables
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Connaissances :
• Connaissance en comptabilité publique et gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Savoirs-faire:
• Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
• Respecter et mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
• Contrôler
Savoirs-être :
•Être rigoureux/se
• Sens de l’organisation
• Faire preuve de discrétion
Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Expérience minimale de 6 ans en catégorie III au sein d’une agence de l’eau
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne
Candidats fonctionnaires :
Grade requis : catégorie A
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures : CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Fondement juridique du recrutement
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.