ALTERNANT - Chargé.e d'études - contrôle interne

Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Agence
Loire Bretagne (AELB)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Date de fin de publication
29-06-2025
Référence
AELB_2025_SG_MQCP_ALT
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L’agence de l'eau Loire-Bretagne, établissement public de l'Etat (300 personnes) sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement a pour mission la protection et la gestion partagée de la ressources en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité.

Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne. 

Depuis 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels : 12e programme d'intervention - Agissons pour l'eau 2025-2030

 

Mission du poste

L’apprenti(e) contribuera à la maitrise des risques sur l’ensemble des domaines de l’établissement.
Les missions confiées seront les suivantes :

    • Participer à l’élaboration d’un programme de contrôles internes pluriannuels de manière à limiter les risques selon leur criticité et couvrir les différents domaines 
    • Réaliser des contrôles internes 
    • Participer à la mise à jour de la procédure des contrôles internes et proposer un manuel type de contrôle, 
    • Participer à la gouvernance en matière de contrôles internes et à la communication, 
    • Organiser le suivi et le bilan du programme des contrôles. 
    • Dans le cadre du déploiement d’un nouvel outil de gestion des aides financières apportées, contribuer à l’identification des contrôles, tracer les contrôles dans l’outil et proposer un tableau de suivi à compter de 2026 


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Vous serez intégré(e) au Secrétariat Général - Mission Qualité-Contrôles-Performance et rattaché(e) hiérarchiquement à l'adjointe de la Secrétaire générale de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Critères candidat
Être admissible en Bac +4/5 - spécialisation audit- contrôle interne

Informations complémentaires
Rémunération brute mensuelle : conforme aux réglementations en vigueur.

Avantages sociaux : 

  • Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable,
  • Amicale du personnel (billetterie, voyages, CV, activités sportives ...),
  • Accès à une mutuelle d'entreprise (participation financière)
  • Restaurant entreprise


Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite.


Contacts
Françoise OSSANT - adjointe à la Secrétaire Générale - francoise.ossant@eau-loire-bretagne.fr
Charlène AMARY - chargée mission recrutement - charlene.amary@eau-loire-bretagne.fr

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