Chargé.e du pilotage financier du programme d’intervention

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Loire Bretagne (AELB)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Orléans
Date de fin de publication
15-06-2025
Référence
AELB_2025_CDI_SG Sfi_CAA Pilotage financier
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L’agence de l'eau Loire-Bretagne, établissement public de l'Etat sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement a pour mission la protection et la gestion partagée de la ressources en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité.

Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne. 

Depuis 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels : 12e programme d'intervention - Agissons pour l'eau 2025-2030

Le service des finances, rattaché au secrétariat général, compte 9 personnes et s’organise autour de deux secteurs :

  • la gestion financière du programme d’interventions et le processus de décision des subventions d’aides
  • la gestion budgétaire (budget annuel de 400 millions d’euros)


Date prévisionnelle de prise de poste : à partir du 01-09-2025

Contact(s) :

Sophie CROISET – Cheffe du service des finances – sophie.croiset@eau-loire-bretagne.fr
Charlène AMARY – Chargée de mission recrutement, emplois, mobilité – charlene.amary@eau-loire-bretagne.fr


Description du poste
Catégorie : II - Cat. A (fonction publique)
Emploi-type de rattachement : Chargé.e d'affaires administratives

Missions et activités du poste :

Rattaché.e à la cheffe du service des finances, vous réaliserez vos missions au sein de l’équipe en charge du pilotage financier du programme d’intervention (2 personnes) et au sein de l’équipe en charge du budget (6 personnes) Vous apportez un appui au responsable de l'équipe programme en charge de l'analyse prospective et à la responsable de l’équipe budget, à ce titre vous :

  • participez au pilotage financier du programme et du budget
  • suivez les outils d'analyse en créant des scénarios pour garantir l'équilibre budgétaire et la soutenabilité financière de l'agence.
  • participez à l’élaboration de la politique financière de l’agence.

Pour ces missions vous établirez une collaboration étroite avec les directions métiers et l’équipe chargée de la gestion budgétaire.

Activités :

          - Centraliser, relayer et valoriser les informations financières : collecter, analyser les informations financières, enrichir les outils de suivi dont dispose l'agence pour effectuer une analyse détaillée de la réalisation du programme d'intervention,
          - S’assurer de la cohérence entre les données financières du programme et les données budgétaires.
          - Participer à l’élaboration du rapportage des éléments financiers du programme en interne et auprès des ministères de tutelle.
          - Veiller à la mise en œuvre de l'analyse de l'impact environnemental des dépenses, appelée « budget vert », conformément aux dispositions de la loi de finances.
          - Suivre et assurer la gestion des dossiers relevant de conventions de mandat.
          - Contrôler mensuellement les consommations des autorisations d’engagement et de crédit de paiement afin de réaliser des mises à jour, élaborer des tableaux de bords destinés à la direction générale et aux services du siège de l’agence.
          - Gérer les dotations relevant du « Fonds vert » en recettes et dépenses fléchées, assurer le suivi budgétaire des dotations et des documents attributifs.
          - Participer aux ateliers du futur système d’information de gestion financière en collaboration avec la responsable du secteur budget.
          - Suivre la trésorerie en lien avec l’agence comptable, le service des redevances et la direction générale.
          - Participer à l’élaboration des documents nécessaires pour le budget initial et les budgets rectificatifs ainsi que les adaptations ou révisions du programme


Descriptif du profil recherché  :

Niveau de diplôme exigé : Bac+3/4 dans le domaine des finances.
Une expérience sur des missions similaires est souhaitée.


Connaissances et compétences recherchées :

  • disposer d'une bonne connaissance des finances et de la comptabilité publique
  • maîtriser les méthodes et outils d'analyse financière
  • maîtriser les outils de requêtage (Business Objects)
  • maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
  • créer des rapports, des tableaux de bord et des valorisations de données
  • savoir travailler en équipe
  • savoir être force de proposition et d'initiative
  • savoir analyser synthétiser des informations (notamment financières)
  • savoir rédiger
  • savoir prendre la parole en public : présenter une analyse, rendre compte de ces travaux devant différents interlocuteurs
  • savoir faire preuve de pédagogie, vulgariser et expliquer des informations techniques

 


Candidatures :
Candidats internes ou inter-agences :
- justifier d’une expérience professionnelle dans un poste similaire ; ou
- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie 3 au sein d’une agence de l’eau.
Candidature : CV, lettre de motivation

Candidats fonctionnaires :
Fonctionnaire de catégorie A
Candidature : CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative

Candidats externes :
Niveau de diplôme minimum exigé : Bac + 3 /4
Candidature : CV, lettre de motivation

Rémunération et avantages :
Contractuels : de 28 à 45 K€ bruts annuels (selon expérience)

Pour les fonctionnaires, RIFSEEP annuel :

  • IFSE groupe 4 (montant de référence = 13 200 €) – recrutement au 1er grade
  • CIA de 1 400 € (montant de référence)

Télétravail :  possible pour une partie des activités du poste (selon le protocole en vigueur)

Déplacements : déplacements très rares et programmés sur le bassin Loire-Bretagne / Paris.

Organisation du travail : horaires flexibles et compensation RTT (14 jours)
Différentes modalités d’organisation du temps travail possible : 5 jours, 4,5 jours ou 4 jours.

Avantages sociaux : 
Mutuelle - participation aux frais de la complémentaire santé,
Financement de Chèques Emploi Service Universels
Restaurant d’entreprise,
Participation à hauteur de 75% aux abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail et forfait mobilité durable
Accès à une amicale du personnel (Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).


Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite

Fondement juridique du recrutement
- Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.
- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat pris pour l’application de l’article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l’État.

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