Assistant(e) de gestion financière H/F

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Seine Normandie (AESN)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Rouen
Date de fin de publication
16-05-2025
Référence
AESN-10-2025
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Assistant(e) de gestion financière H/F






L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.

L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.


Référence
AESN-10-2025
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
16-05-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
30-05-2025
Contact(s)
Sandrine Petit :02.35.63.77.25



Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant administratif
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
PORAGF-AGF
Localisation
Rouen
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  
Mission du poste

Contexte du poste :

Rattaché(e) au pôle financier et logistique, l’assistant(e) de gestion financière contribue à l'organisation et assure le suivi et le paiement des aides financières (subventions et avances) accordés par l'Agence aux maîtres d'ouvrage (collectivités, industriels, agriculteurs,) pour leurs investissements dans le domaine de la gestion de l'eau.

 

Définition des fonctions :

 

 Dans ce cadre, l’assistante en gestion financières :

 

  • Assure le suivi des conventions d’aide (environ 600 dossiers) ;
  • Participe à l'examen des justificatifs comptables et techniques attestant des réalisations ;
  • Réalise les certificats de paiement et suit leur paiement par l'Agence comptable (400 certificats de paiement par an),
  • Gère les courriers et les relances ;
  • Rédige et enregistre les avenants techniques et de prolongation de délais ;
  • Participe à la mise à jour un état prévisionnel des engagements, des paiements et des dégagements envisagés et au suivi de l'avancement réel,
  • Emet les titres correspondant au Trop Versé sur Subventions,
  • Participe à la veille et à la mise à jour de la base de données des tiers ;
  • Peut participer à la vérification sur pièce et sur place des travaux aidés ;
  • Est en relation quotidienne avec les bénéficiaires d’aides ct participe à cette occasion à des réunions bilans sur site.



Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l'autorité de l’adjoint (e ) du (de la) chef(fe) de service en charge de la performance des ouvrages et de la perception des redevances, des affaires générales et financières (SPORAGF).

En relation avec les assistants de contrôle technique, les chargés d ’opération et les chargés d'aides au fonctionnement.


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Qualités requises

Savoirs

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude au travail en équipe
  • Rigueur et organisation

 

Savoir-faire

  • Connaissances juridiques appréciées Maitrise des calculs et pourcentages,
  • Connaissances en gestion budgétaire et en comptabilité nécessaires ;
  • Bon niveau en orthographe et en grammaire (rédaction de courriers ct mails) ;

 

Savoir-être

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens critique, capacité d’analyse et de synthèse.
  • Aptitude au travail en équipe et bon relationnel
  • Autonomie
  • Persévérance
  • Réactivité

Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Expérience minimale de 6 ans en catégorie IV au sein d’une agence de l’eau
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne
Autres précisions

Candidats fonctionnaires :
Grade requis

Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative
Autres précisions

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire expérimenté de catégorie B.

Les agents issus des fonctions publiques territoriale ou hospitalière seront accueillis en détachement sur corps.

Le poste est classé en groupe 2 RIFSEEP.


Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 2
Spécialisation

Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Autres précisions



Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Fondement juridique du recrutement

Pourquoi nous rejoindre?

  • Donner du sens à son investissement professionnel en s’engageant pour l’eau et la biodiversité, avec un employeur qui investit sa RSE – responsabilité sociétale des entreprises.
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la formation et la montée en compétence de ses salariés.
  • Evoluer dans un environnement de travail qui favorise le lien collectif.
  • S’épanouir grâce à une réelle qualité de vie au travail pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (télétravail largement déployé, 45 jours de congés et RTT, Amicale du personnel très active, restaurant d’entreprise ou titres restaurant, haut niveau de protection sociale …).



Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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