Assistant administratif comptabilité (H/F)

Type de contrat
CDD
Agence
Artois Picardie (AEAP)
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Localisation
Douai
Date de fin de publication
16-10-2025
Référence
AEAP/2025/SCBCP-CDD-19
AccueilPostulezNos offresAssistant administratif comptabilité (H/F) 

Assistant administratif comptabilité (H/F)



Informations générales
Présentation de l'employeur

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis plus de 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les milieux et ressources en eau du Bassin Artois-Picardie.

Établissement public du Ministère en charge de l’écologie, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.

L’Agence de l’Eau perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour l’eau polluée : ce sont les principes « préleveur-payeur » et « pollueur-payeur ». Ces recettes sont ensuite versées via des aides aux acteurs du bassin pour leurs actions en faveur de la reconquête de la qualité des masses d’eau, de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.


Référence
AEAP/2025/SCBCP-CDD-19
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
16-10-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
20-10-2025 A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
Contact(s)
Gérard LANCEA, Chef du Service Comptabilité Budgétaire et Commande Publique
Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement


Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant administratif
Filière
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
Service
Comptabilité Budgétaire et Commande Publique
Localisation
Douai
Type de contrat
CDD (2 mois) 

Mission du poste

Sous l’autorité du Chef de Service Comptabilité Budgétaire et commande publique, l’Assistant(e) administratif(ve) Comptabilité contribue, dans son domaine d'attributions, à veiller à la régularité des engagements, à la gestion administrative et financière et à l'ordonnancement des dépenses de fonctionnement ou d'intervention liées à des marchés dans les délais réglementaires. Pour cela, il(elle) :

  • Met à jour et suit les factures fournisseurs sur la plateforme CHORUS PRO,
  • Enregistre des factures dans le logiciel comptable QUALIAC,
  • Liquide et ordonnance de factures,
  • Prépare, contrôle et assiste à la saisie de commandes,
  • Réalise le décompte général définitif (DGD), suit et archive les marchés publics,
  • Participe aux opérations d'inventaire comptable de fin d'exercice,
  • Prépare et frappe des courriers de contestation suite à des relances d’impayées sur factures,
  • Prépare et contrôle des états de suivi comptable.
  • Réalise des tableaux et consolidations de données sous EXCEL
  • Vérifie les commandes par rapport au document contractuel (marché, contrat de maintenance...),
  • Saisie de bon de commande dans le système d’information comptable,
  • Traite les réclamations et les anomalies avec les fournisseurs,
  • Classement et archivage


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liaisons hiérarchiques :
En tant qu’agent : Chef du Service Comptabilité Budgétaire et Commande Publique
En tant que responsable : sans objet

Liaisons fonctionnelles internes et externes : 
Services internes
Débiteurs de l'agence
Fournisseurs et prestataires de l'agence
Organisme de tutelle


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

BAC+2  minimum requis dans les domaines de la gestion et/ou de la comptabilité

Savoir / Connaissances
 Maîtrise des outils bureautiques (notamment EXCEL)
Bases de la comptabilité générale

Savoir faire
Analyser, examiner, contrôler un document, des données, une situation
Coopérer, collaborer pour atteindre des objectifs
Ecouter, établir et maintenir une relation interne et/ou externe
Rédiger des écrits professionnels clairs et rigoureux (lettre, courriel, notes)

Savoir Etre
Esprit critique
Esprit d’équipe
Sens de l’organisation,
Rigueur
Discrétion


Critères candidat
Diplôme
BAC+2 impératif dans les domaines de  la gestion et/ou de la comptabilité
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation




Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

  • concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de : Mme Hélène TEIXEIRA, Cheffe d’activités comptables (Tél : 03.27.99.96.46 – mail : h.teixeira@eau-artois-picardie.fr)
  • concernant les autres rubriques de l’offre d’emploi  auprès de : Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement - (Å 03 27 99 90 61 ; mail : m.gumez@eau-artois-picardie.fr)


Les candidats sont informés que le jury se déroule en présentiel dans les locaux de l'agence de l'eau à DOUAI

Partager sur

Nos offres similaires

CDI ou Fonctionnaire
Adour Garonne (AEAG)
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité
CDD
Loire Bretagne (AELB)
Finances – Contrôle de gestion – Contrôle interne – Comptabilité

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

© 2025 Adequasys - Espace Recrutement