Offre de stage - 6 mois - Elaboration de documents supports en lien avec la gestion de la ripisylve et de l'ambition des projets de restauration des milieux aquatiques (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.
Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...
Les agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap.
Référence
AERMC-2025-57
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
05-01-2026
Date prévisionnelle de prise de poste
02-03-2026
Contact(s)
valerie.pandini@eaurmc.fr
Mme PANDINI Valérie
Description du poste
Service
Direction Programme et Interventions/REMFR
Localisation
Lyon
Type de contrat
Stage
Mission du poste
Dans le cadre de son 12eme programme d’intervention, l’agence de l’eau peut attribuer des aides financières pour :
• La gestion des ripisylves sous conditions, notamment l’existence d’un plan pluriannuel élaboré sur la base d’un diagnostic et la définition d’objectifs d’intervention prenant en compte les enjeux présents.
En effet, la ripisylve joue un rôle clé dans la stabilité des berges, la qualité de l’eau et la biodiversité. C’est un paramètre essentiel de l’atteinte du bon état trop souvent réduit aux enjeux d’entretien.
• La restauration des milieux aquatiques et humides en fonction du niveau d’ambition des projets pour être plus efficace pour l’atteinte du bon état (ambition basée sur les gains écologiques).
L’objectif de ce stage est de proposer des outils techniques d’accompagnement à l’élaboration des projets des maîtres d’ouvrages pour la gestion des ripisylves et la restauration des milieux aquatiques et humides.
Ce stage se décomposera en 2 parties :
Partie 1 (Durée : 3 mois) : Proposer des éléments à intégrer dans les cahiers des charges pour l’élaboration des plans pluriannuels de gestion de la ripisylve (PPGV) pour répondre aux attentes de l’agence :
• Analyse des publications récentes produites dans la littérature scientifique et technique et synthèse des éléments clés en lien avec le bon fonctionnement écologique des ripisylves.
Liste de références :
• Guide de l’ARBE (La gestion de la végétation dans le cadre de la compétence GEMAPI-2023).,
• Fiches techniques INRAE sur la gestion du bois mort,
• Guide technique Elaboration ou révision des PPG (AE Adour Garonne – 2021),
• Ripisylves et forêts alluviales – 2026 - QUAE
• Proposition de conditions d’utilisation des outils de diagnostic :
• Outil France Nature Environnement - FNE (application « IBC Ripisylves » qui relève les capacités d’accueil de la ripisylve pour la biodiversité et sa connectivité au niveau longitudinal, transversal et paysager),
• RIPISCAN (application web développé par le Dr. Cybill Staentzel (ENGEES et CNRS Strasbourg) - aide les gestionnaires et chercheurs à évaluer les fonctions écologiques des zones riveraines.
• Analyse de plans de gestion existants et d’un échantillon de dossiers instruits pour relever les éléments manquants. Prévoir des entretiens en interne (chargés d’intervention) et en externe (maîtres d’ouvrages).
Partie 2 (Durée : 3 mois) : Proposer les éléments relatifs à l’ambition des projets de restauration des milieux aquatiques et humides à intégrer dans une grille d’analyse multicritères des solutions proposées :
• Analyse de dossiers de demande d’aide et d’études préalables proposant des grilles d’analyse multicritères pour évaluer leur compatibilité avec les éléments attendus pour l’estimation du niveau d’ambition des projets sur la base de la note technique interne élaborée par l’agence,
• Entretiens à prévoir avec les chargés d’intervention, bureau étude, Direction de la Connaissance et de la Planification de l’agence.
Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste
Ce stage pourra nécessiter quelques déplacements sur le terrain et/ou participation à des réunions de terrain (pour les 2 parties).
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Travail en collaboration avec les chargés d'études, les référents milieux aquatiques des délégations de l'Agence (Lyon, Besançon, Montpellier, Marseille).
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
- Compétences d’analyse et de synthèse, sens critique, capacités rédactionnelles
- Sens de l’organisation, gestion de projets
- Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques
- Capacités relationnelles, sens de l’écoute
- Autonomie dans le travail, être force de proposition
- Traitement et gestion de données
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 5
Spécialisation
Gestion de l'eau /Milieux aquatiques
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui (selon protocole en vigueur au sein de l'établissement)
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.
