Offre de stage - 6 mois : Conception et valorisation de fiches d'expérience sur des actions emblématiques de projets de territoires pour la gestion de l'eau (politique, technique ou sociale) (H/F)

AccueilPostulezNos offresOffre de stage - 6 mois : Conception et valorisation de fiches d'expérience sur des actions emblématiques de projets de territoires pour la gestion de l'eau (politique, technique ou sociale) (H/F) 

Offre de stage - 6 mois : Conception et valorisation de fiches d'expérience sur des actions emblématiques de projets de territoires pour la gestion de l'eau (politique, technique ou sociale) (H/F)



Informations générales

Présentation de l'employeur

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.

Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...

Les agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap.



Référence
AERMC-2026-03
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
31-01-2026
Date prévisionnelle de prise de poste
02-03-2026
Contact(s)
Anne.pressurot@eaurmc.fr



Description du poste

Service
SERVICE RESSOURCE EN EAU, MILIEUX ET FLEUVE RHONE
Localisation
Lyon
Type de contrat
Stage  

Mission du poste
Dans un contexte de tension croissante sur la ressource en eau sous l’effet du changement climatique, le soutien de l’agence de l’eau vise à accompagner la réduction des prélèvements et l’engagement, partout et pour tous, de pratiques ou usages plus sobres en eau, en application de l’objectif national de sobriété du Plan eau. Pour cela, le 12ème programme d’intervention de l’agence (2025-2030) soutient notamment la dynamique d’émergence ou de révision des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) engagés principalement sur les territoires dont la ressource en eau est en déséquilibre, afin que le partage de l’eau et l’anticipation du changement climatique s’organisent dans un dialogue territorial et à une échelle cohérente d’un point de vue hydrographique ou hydrogéologique.

L’expérience acquise par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse sur les PTGE est la plus ancienne des 6 agences (68 PTGE adoptés et 8 en concertation ; Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) | L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée) et une valorisation des actions emblématiques conduites dans ces démarches et de leurs résultats est attendue ; économie d’eau, substitution, dialogue politique, étude prospective ou économique, qualification de l’état des ressources en eau superficielles ou souterraines, participation citoyenne...

L’objectif du stage est :

- d’identifier et de construire l’information pertinente à mettre en valeur par PTGE (information générale et spécifique, typologie d’actions ou de processus..) et de concevoir un modèle de fiche de retour d’expérience (chiffres clefs, territoires concernés, types de décideurs/maitres d’ouvrages impliqués..)
- de produire une dizaine de fiches d’expérience
- de proposer une stratégie de communication adaptée.

Le stage sera conduit en trois temps :
- Phase 1 : Prise de connaissance des PTGE en ciblant les exemples intéressants à valoriser. Les spécificités à relever sont de nature technique, politique ou sociale. Le stagiaire pourra s’appuyer sur les outils de suivi des PTGE et de leurs actions, mis en place au niveau du bassin Rhône Méditerranée (site resana de la DREAL de bassin) ou au niveau local (bilans évaluations spécifiques des porteurs de PTGE) afin d’avoir des éléments de résultats concrets exploitables. La recette mise en œuvre dans les PTGE peut être utilisée pour conforter la proposition de modèle de fiche de retour d’expérience (dialogue territorial, diagnostic ressource en eau/besoins, anticiper le changement climatique, analyse socio-économique et nombres/types d’action du plan d’action). La fin de cette phase permettra 1/ la production d’une grille d’analyse des critères clefs permettant de choisir les cas de retour d’expérience les plus intéressants et 2/ de préfigurer le modèle de fiche REX et 3/ de choisir les cas de REX. Durée : 3 mois
- Phase 2 : Rédaction et consolidation des fiches REX lors de réunions internes ou de d’échanges avec des animateurs de PTGE ou personnes impliquées dans les PTGE choisis. La phase se clôt par la mise en forme et la production d’une dizaine de fiches d’expérience des PTGE à minima. Durée : 2 mois.
- Phase 3 : Conforter la stratégie de communication de ces retours d’expérience sur les PTGE de préférence en ligne. La communication de ces fiches est envisagée auprès des acteurs du territoires RMC voire auprès de nos partenaires hors bassin (Ministères, organismes de recherches, autres agences de l’eau... ). Ces illustrations viendront alimenter la politique de gestion quantitative du 12ème programme d’intervention de l’agence de l’eau. Durée : 1 mois.

Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Interne :
Responsable hiérarchique : Chef du Service Ressource en Eau, Milieux et fleuve Rhône, Direction Programme et Interventions
Tutrice de stage :  Experte gestion quantitative
Travail en collaboration avec les référents gestion quantitative des délégations de l’agence (Lyon, Besançon, Montpellier, Marseille) et le chargé d’études sur l’économie d’eau
Lieu de travail :
- siège de l’agence de l’eau, 2-4 allée de Lodz, 69363 LYON cedex 07 (DPI/REMFR)

Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
- Compétences d’analyse et de synthèse, sens critique, capacités rédactionnelles
- Sens de l’organisation, gestion de projets
- Connaissance du milieu de l’eau
- Capacités relationnelles, sens de l’écoute
- Autonomie dans le travail, être force de proposition
- Traitement et gestion de données dont SIG


Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 5
Spécialisation
Gestion de l'eau


Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Autres précisions
Déplacements possibles (d’une journée) en France
Télétravail possible selon le protocole en vigueur au sein de l'établissement.



Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui





Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

Partager sur

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

© 2026 Adequasys - Espace Recrutement
Postuler