Chargé(e) d’études redevances H/F

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Seine Normandie (AESN)
Filière
Redevances
Localisation
Courbevoie
Date de fin de publication
02-11-2025
Référence
AESN-24-2025
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Chargé(e) d’études redevances H/F





L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.

L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.



Référence
AESN-24-2025
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
02-11-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
17-11-2025
Contact(s)
Angélique LALEVEE-PEZARD, cheffe de service redevances : 03.26.66.25.83



Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Filière
Redevances
Service
Redevances
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  

Contexte du poste

La Direction des finances et des redevances, située à Courbevoie, compte 29 agents et est organisée en 3 services. Ces trois services sont consacrés aux affaires financières et budgétaires, aux instructions financières des aides et aux redevances, dans lequel le présent poste est intégré.

Au sein du service en charge des redevances, le chargé d’études est l’expert référent sur la thématique de l’assainissement collectif. Il apporte son appui technique, méthodologique et réglementaire aux différentes directions (territoriales et siège), en lien étroit avec les autres experts métier et les outils associés, notamment l’application de gestion des redevances « ARAMIS ».

 

Missions principales :

1°) Expertise technique et fonctionnelle :

  • Assurer l’appui technique aux directions territoriales et l’administration fonctionnelle de l’application ARAMIS, en tant que référent métier sur la redevance d’assainissement collectif.
  •  
  • Veiller à la cohérence des données et au bon fonctionnement des outils de supervision et de calcul des redevances.
  • Contribuer à la politique de contrôles externes sur la thématique de la redevance de performance d’assainissement.

 

2°) Appui réglementaire et animation du réseau métier « performance des ouvrages et redevances » :

  • Contribuer à la veille réglementaire et participer à l’élaboration ou l’évolution des textes réglementaires via les groupes techniques inter-agences.
  • Animer le réseau SPOR (réunions, formations, séminaires) et préparer les travaux du groupe "Redevance performance d’assainissement", en coordination avec les directions concernées.

3°) Développement et maintenance des outils métiers :

  • Participer à la maintenance des applications (notamment ARAMIS), à l’amélioration du référentiel des ouvrages d’assainissement, et à la mise à jour des bases de données et outils nécessaires.
  • Définir les requêtes et restitutions nécessaires, notamment dans le cadre du contrôle de supervision ou du rapportage.



Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l'autorité du chef de service des redevances au sein du Pôle Expertise Contrôles externes et Outils. Il travaille en étroite collaboration avec les référents métiers du siège, les services opérationnels, la Délégation des Systèmes d'Information, et la Direction du Programme et Intervention et la Direction de la Connaissance et de la Planification.


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Qualités requises

 Savoirs :

  • Maîtriser l’environnement administratif, institutionnel et politique, ainsi que les obligations légales et réglementaires liées à l’exercice des missions.

 Savoir-faire :

  • Capitaliser et transmettre les connaissances techniques et réglementaires liées à la redevance.
  • Capacité à piloter des études ou recherches.
  • Travailler en réseau, animer des échanges de pratiques et mutualiser les retours d’expérience au sein de groupes pluridisciplinaires internes ou externes.

Savoir-être:

  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’ouverture pour actualiser ses compétences.
  • Synthétiser et structurer les informations de manière claire et efficace.
  • Expliquer avec pédagogie les procédures et enjeux techniques.


Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Cat II ou expérience minimale de 6 ans en catégorie III au sein d’une agence de l’eau
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne

Candidats fonctionnaires :
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative
Autres précisions

Les candidats appartiennent à un corps de Cat A.

Le poste est classé en groupe 4 RIFSEEP

Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation

Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui

Pourquoi nous rejoindre ?

 

  • Donner du sens à son investissement professionnel en s’engageant pour l’eau et la biodiversité, avec un employeur qui investit sa RSE – responsabilité sociétale des entreprises.
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la formation et la montée en compétence de ses salariés.
  • Evoluer dans un environnement de travail qui favorise le lien collectif.
  • S’épanouir grâce à une réelle qualité de vie au travail pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (télétravail largement déployé, 45 jours de congés et RTT, Amicale du personnel très active, restaurant d’entreprise ou titres restaurant, haut niveau de protection sociale …).



Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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