Chargé d'études Maîtrise d'ouvrage (H/F)
CONTRAT DE PROJET (3 ans)Informations générales
Présentation de l'employeur
Basée à Douai, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie est l’une des six agences de l’eau françaises. Etablissement public du ministère chargé du développement durable, elle a pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.
Elle met notamment en œuvre les objectifs et les dispositions des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE, plans de gestion français de la directive cadre sur l’eau et leur déclinaison locale, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Au sein de la Direction des interventions, le Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux (SEENE) porte l’expertise technique et contribue à l’élaboration des politiques de l’agence. Il intervient en soutien des missions territoriales qui portent les interventions de l’agence.
Référence
AEAP/2025/DI-SEENE/CDD-6
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
06-06-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-07-2025
Contact(s)
Hubert VERHAEGHE
Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Filière
Animation territoriale
Service
Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
Localisation
Douai
Type de contrat
Contrat de projet (3 ans)
Mission du poste
CONTEXTE
Dans le cadre de la directive cadre sur l’eau, la qualité des masses d’eau reste un objectif à atteindre et dans un bassin caractérisé par des cours d’eau à faible débit, des pressions anthropiques très présentes et un réseau hydrographique fortement remanié et artificialisé par la main de l’homme, la bonne qualité pour 2027 reste un objectif très ambitieux.
Depuis la loi Grenelle du 12 juillet 2010, l’agence a mobilisé sa compétence à prendre la maitrise d’ouvrage pour réaliser des travaux de restauration de la continuité des rivières avec un bilan très positif. Elle souhaite prolonger son investissement dans cette maîtrise d’ouvrage dans le cadre de son 12° programme d’intervention.
Plus globalement, dans le domaine de la restauration des milieux, les gestionnaires planifient les opérations de reconquête et d’entretien dans les Plans Pluriannuels de Restauration et d'Entretien écologique : 85% de ces PPRE doivent être renouvelés au 12° programme. Aussi, l’agence révise actuellement le cahier des charges des PPRE de manière à faire émerger des opérations à enjeu, qui vont permettre de reconquérir la qualité des milieux, en priorisant les masses d’eau où l’objectif de bon état est susceptible d’être atteint.
Ainsi, cette évolution doit permettre, au cours du 12° programme, de maintenir le rôle d’exemplarité de l’agence pour « montrer la voie » en assurant la maîtrise d’ouvrage sur certains projets tout en assurant une répartition équilibrée entre le maître d’ouvrage qui a la compétence et l’agence sur le modèle de l’action sur certains bassin versants.
C’est pourquoi le présent poste prend la forme d’un Contrat à Durée Déterminée « de mission » pour une durée de 3 ans renouvelable une fois pour couvrir la durée du 12° programme.
MISSION
Sous l’autorité directe du Chef du Service, le Chargé(e) d’études maitrise d’ouvrage « restauration de la continuité des cours d’eau » intègrera et complètera une équipe d’experts compétents dans des domaines variés (lutte contre les inondations, gestion de l’érosion, désimperméabilisation, restauration des cours d’eau, rétablissement de la continuité écologique, développement de la biodiversité, gestion quantitative de l’eau…).
Le Chargé(e) d’études maitrise d’ouvrage « restauration de la continuité des cours d’eau » assure les missions suivantes :
Contribue à développer la connaissance de terrain des cours d’eau en vue d’améliorer le pilotage des plans de gestion des cours d’eau (PPRE- Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien) :
Réalise des études de faisabilité permettant de formuler des propositions de projets d'aménagement de milieux naturels aquatiques :
Met en œuvre des projets d'aménagement de milieux naturels aquatiques :
Met à disposition des interlocuteurs les compétences propres à son domaine fonctionnel :
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liaisons hiérarchiques :
En tant qu’agent : Chef du Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
En tant que responsable : sans objet
Liaisons fonctionnelles :
Services Internes, Services de l’Etat
Animateurs SAGE, établissements publics, collectivités territoriales et locales, fédérations de pêche…
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Etre diplômé d’un BAC+3 minimum à BAC+5 de préférence dans le domaine de l’eau et de l’environnement
Savoir :
Savoir-faire :
Savoir être :
Les savoirs, savoir-faire et savoir être ci-dessus déterminés seront appréciés par un jury désigné par la Directrice générale de l’Agence de l’Eau au cours d’un (ou plusieurs) entretien(s) et des résultats à d’éventuels tests complémentaires.
Ces critères d’appréciation seront pondérés de la manière suivante : Savoir : 30 % - Savoir faire : 40 % - Savoir être : 30 %
Critères candidat
Candidats fonctionnaires :
Grade requis
ITPE
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
Lettre de motivation, CV, Arrêté de situation administrative
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC+3
Spécialisation
Gestion de l'eau, environnement
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
Lettre de motivation, CV
Informations complémentaires
Télétravail possible
Fondement juridique du recrutement
Autres précisions
L’emploi est ouvert aux candidats réunissant les conditions du recrutement en catégorie A
La rémunération se situera entre 2 411,62 euros bruts et 4 000,00 euros bruts selon l’ancienneté professionnelle (correspondant à un même niveau d’emploi).
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.