Chargé d'études Maîtrise d'ouvrage (H/F)

Type de contrat
CDD
Agence
Artois Picardie (AEAP)
Filière
Animation territoriale
Localisation
Douai
Date de fin de publication
06-06-2025
Référence
AEAP/2025/DI-SEENE/CDD-6
AccueilPostulezNos offresChargé d'études Maîtrise d'ouvrage (H/F) 

Chargé d'études Maîtrise d'ouvrage (H/F)

CONTRAT DE PROJET (3 ans)

Informations générales
Présentation de l'employeur

Basée à Douai, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie est l’une des six agences de l’eau françaises. Etablissement public du ministère chargé du développement durable, elle a pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

Elle met notamment en œuvre les objectifs et les dispositions des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE, plans de gestion français de la directive cadre sur l’eau et leur déclinaison locale, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Au sein de la Direction des interventions, le Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux (SEENE) porte l’expertise technique et contribue à l’élaboration des politiques de l’agence. Il intervient en soutien des missions territoriales qui portent les interventions de l’agence.


Référence
AEAP/2025/DI-SEENE/CDD-6
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
06-06-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-07-2025
Contact(s)
Hubert VERHAEGHE



Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Filière
Animation territoriale
Service
Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
Localisation
Douai
Type de contrat
Contrat de projet (3 ans) 

Mission du poste

CONTEXTE

Dans le cadre de la directive cadre sur l’eau, la qualité des masses d’eau reste un objectif à atteindre et dans un bassin caractérisé par des cours d’eau à faible débit, des pressions anthropiques très présentes et un réseau hydrographique fortement remanié et artificialisé par la main de l’homme, la bonne qualité pour 2027 reste un objectif très ambitieux.

Depuis la loi Grenelle du 12 juillet 2010, l’agence a mobilisé sa compétence à prendre la maitrise d’ouvrage pour réaliser des travaux de restauration de la continuité des rivières avec un bilan très positif. Elle souhaite prolonger son investissement dans cette maîtrise d’ouvrage dans le cadre de son 12° programme d’intervention.

Plus globalement, dans le domaine de la restauration des milieux, les gestionnaires planifient les opérations de reconquête et d’entretien dans les Plans Pluriannuels de Restauration et d'Entretien écologique : 85% de ces PPRE doivent être renouvelés au 12° programme. Aussi, l’agence révise actuellement le cahier des charges des PPRE de manière à faire émerger des opérations à enjeu, qui vont permettre de reconquérir la qualité des milieux, en priorisant les masses d’eau où l’objectif de bon état est susceptible d’être atteint.

Ainsi, cette évolution doit permettre, au cours du 12° programme, de maintenir le rôle d’exemplarité de l’agence pour « montrer la voie » en assurant la maîtrise d’ouvrage sur certains projets tout en assurant une répartition équilibrée entre le maître d’ouvrage qui a la compétence et l’agence sur le modèle de l’action sur certains bassin versants.

C’est pourquoi le présent poste prend la forme d’un Contrat à Durée Déterminée « de mission » pour une durée de 3 ans renouvelable une fois pour couvrir la durée du 12° programme.



MISSION
Sous l’autorité directe du Chef du Service, le Chargé(e) d’études maitrise d’ouvrage « restauration de la continuité des cours d’eau » intègrera et complètera une équipe d’experts compétents dans des domaines variés (lutte contre les inondations, gestion de l’érosion, désimperméabilisation, restauration des cours d’eau, rétablissement de la continuité écologique, développement de la biodiversité, gestion quantitative de l’eau…).

Le Chargé(e) d’études maitrise d’ouvrage « restauration de la continuité des cours d’eau » assure les missions suivantes :

Contribue à développer la connaissance de terrain des cours d’eau en vue d’améliorer le pilotage des plans de gestion des cours d’eau (PPRE- Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien) :

  • Développe une connaissance de terrain des milieux naturels aquatiques et des acteurs du bassin Artois Picardie ;
  • Contribue à l’émergence d’une vision de l’ensemble des fonctionnalités et contraintes des rivières et cours d’eau en vue de fixer les feuilles de route pour l’atteinte du bon état des cours d’eau et à leur transcription dans les PPRE,
  • Participe à la négociation et à la répartition avec les collectivités compétentes des opérations potentielles à réaliser.

Réalise des études de faisabilité permettant de formuler des propositions de projets d'aménagement de milieux naturels aquatiques :

  • Développe des partenariats et négocie la répartition des chantiers avec des acteurs locaux (propriétaires privés, collectivités, exploitants agricoles, fédérations de pêche, conservatoires de sites, départements et régions…) ;
  • S’assure que les maîtres d’ouvrages compétents assurent une veille pour identifier, sur les secteurs à enjeux, les parcelles et ouvrages à acquérir en lien avec les politiques de RCE et EBF, et accompagne l’acquisition, par les partenaires concernés, des parcelles sélectionnées (l’agence peut participer à la prise en charge des acquisitions) ;
  • Propose des projets d'intervention sous maîtrise d'ouvrage de l'agence ;
  • Esquisse des programmes d'opérations, évalue leur faisabilité technique, financière, leur acceptabilité locale, les risques associés.

Met en œuvre des projets d'aménagement de milieux naturels aquatiques :

  • Préconise des choix techniques ;
  • Fait rédiger les avant-projets de travaux par le maître d’œuvre de l’agence ;
  • Assure les relations avec les différents partenaires des projets ;
  • Etablit ou fait établir les dossiers techniques de consultation dans le cadre des procédures de marchés publics (définit les besoins d'achat et en rédige les clauses techniques conformément à la procédure d'achat public) ;
  • Participe aux choix du (des) prestataires(s) (rédige l'analyse des offres des candidats, prend part à l'avis donné sur les candidatures au cours de la commission ad hoc) ;
  • Suit l'exécution des travaux et participe à leur réception ;
  • Contrôle que la nature de la prestation, sa qualité et son coût sont conformes aux clauses techniques.

Met à disposition des interlocuteurs les compétences propres à son domaine fonctionnel :

  • Représente l'Agence dans les réunions de mise en œuvre de la politique de l'Agence ;
  • Est le référent interne dans son domaine fonctionnel ;
  • Peut apporter sa contribution aux actions de communication de l'Agence.


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liaisons hiérarchiques :
En tant qu’agent : Chef du Service de l’Expertise, des Ecosystèmes et Nouveaux Enjeux
En tant que responsable : sans objet

Liaisons fonctionnelles :
Services Internes, Services de l’Etat
Animateurs SAGE, établissements publics, collectivités territoriales et locales, fédérations de pêche…


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Etre diplômé d’un BAC+3 minimum à BAC+5 de préférence dans le domaine de l’eau et de l’environnement

Savoir :

  • Connaissance opérationnelle en hydrologie et en hydraulique
  • Connaissance opérationnelle de la restauration écologique des cours d’eau et de la réglementation sur l’eau appliquée à l’activité
  • Connaissance des acteurs, du fonctionnement et de l’organisation du monde du domaine de l’eau en particulier
  • Connaissance des références et des textes réglementaires propres au domaine de l’eau

Savoir-faire :

  • Analyser et contrôler des documents, des données, une situation
  • Savoir réaliser des écrits professionnels clairs et rigoureux
  • Etre capable d’interpréter des plans
  • Savoir négocier et argumenter pour convaincre
  • Etre capable d’écouter, établir et maintenir une relation interne et/ou extérieure

Savoir être :

  • Esprit d’équipe
  • Sens de la pédagogie
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Qualité relationnelle

Les savoirs, savoir-faire et savoir être ci-dessus déterminés seront appréciés par un jury désigné par la Directrice générale de l’Agence de l’Eau au cours d’un (ou plusieurs) entretien(s) et des résultats à d’éventuels tests complémentaires. 

 Ces critères d’appréciation seront pondérés de la manière suivante : Savoir : 30 % - Savoir faire : 40 % - Savoir être : 30 %


Critères candidat
Candidats fonctionnaires :
Grade requis
ITPE
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
Lettre de motivation, CV,  Arrêté de situation administrative

Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC+3
Spécialisation
Gestion de l'eau, environnement
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
Lettre de motivation, CV




Informations complémentaires
Télétravail possible

Fondement juridique du recrutement

Autres précisions

L’emploi est ouvert aux candidats réunissant les conditions du recrutement en catégorie A

  • Fonctionnaires de la catégorie A.
  • Pour les contractuels : les candidats au recrutement externe doivent justifier idéalement soit d'un titre ou diplôme de second cycle de l'enseignement supérieur, soit d'un titre ou diplôme délivré par une école d'ingénieurs ou de commerce habilitée à cet effet, soit de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau II de qualification, soit d'un titre ou diplôme équivalent



La rémunération se situera entre 2 411,62 euros bruts et 4 000,00 euros bruts selon l’ancienneté professionnelle (correspondant à un même niveau d’emploi).



Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

Partager sur

Nos offres similaires

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

© 2025 Adequasys - Espace Recrutement