Chargé d'études "Etat des lieux Directive Cadre sur l'Eau" (H/F)

Type de contrat
CDD
Agence
Artois Picardie (AEAP)
Filière
Connaissance – Documentation – Communication
Localisation
Douai
Date de fin de publication
08-08-2025
Référence
AEAP/2025/DPPC-SPP/CDD 3
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Chargé d'études "Etat des lieux Directive Cadre sur l'Eau" (H/F)



Informations générales
Présentation de l'employeur

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis plus de 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les milieux et ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Établissement public du Ministère en charge de l’écologie, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.


Référence
AEAP/2025/DPPC-SPP/CDD 3
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
08-08-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
15-09-2025
Contact(s)
Mme Jeanne BOUGHABA, Cheffe du Service Planification Programmes
Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement


Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Filière
Connaissance – Documentation – Communication
Service
Service Planification Programmes
Localisation
Douai
Type de contrat
CDD (3 mois) 

CONTEXTE
Au sein de l’agence, le service planification programmes (SPP) pilote l’élaboration et la mise en œuvre des documents liés à la Directive Cadre sur l’Eau : schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, état des lieux, document des enjeux, rapportage Wise, lien Eau-Urbanisme, ...

De plus, le SPP pilote aussi l’élaboration et le suivi du programme pluriannuel d’intervention et des documents associés, du contrôle de gestion, du compte-rendu annuel d’activités et de l’évaluation des politiques publiques déployées par l’agence. Le SPP s’occupe également de rapportages auprès de la tutelle pour suivre l’avancement des actions de l’Agence.

Dans le cadre de la mise en œuvre des obligations découlant de la Directive Cadre sur l’Eau, le SPP élabore et révise les documents de planification associés qui incluent l’état des lieux et le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), mis à jour tous les 6 ans.  L’état des lieux dresse un bilan de l’état des eaux sur le bassin, des pressions qui s’y exercent et du contexte socio-économique du territoire. Ce document doit être adopté par le comité de bassin fin 2025, et constituera la première étape de la révision du SDAGE à venir.

Le principal enjeu de la mission sera de réaliser une synthèse de cet état des lieux qui devra être validée fin 2025. Cette synthèse devra permettre de dresser un bilan des principaux résultats qui en découlent et communiquer de manière claire et synthétique sur celui-ci auprès des acteurs du bassin et du public.



MISSIONS DU POSTE
Sous l'autorité de la cheffe du service planification programmes et en coordination étroite avec le chef de projet planification DCE, le ou la chargé(e) d’études réalise une synthèse de l’état des lieux à destination des acteurs dans le domaine de l’eau et plus largement du public. Ce document de synthèse sera publié en même temps que l’état des lieux complet fin 2025 et devra résumer de manière claire et synthétique les résultats produits dans ce cadre. Cette synthèse intégrera également des éléments issus d’une étude en cours sur l’évolution de la qualité de l’eau sur le bassin Artois Picardie.

Ainsi, le ou la chargé(e) d’études aura les missions suivantes :

Collecter et synthétiser les informations produites pour l’état des lieux 2025 :
  • Identifier et cibler les informations produites dans le cadre de l’état des lieux auprès des producteurs de données (agence, DREAL). Cela inclue des données de différentes natures (état des eaux, pressions et risques, données socio-économiques, etc)
  • Proposer une priorisation des informations à mettre en avant dans le cadre de la synthèse.
  • Synthétiser des informations ou données en vue de leur intégration dans le document de synthèse.
Rédiger un document de synthèse de l’état des lieux :
  • Rédiger, en coordination avec les experts et interlocuteurs de l’agence et de la DREAL en charge de la réalisation de l’état des lieux, un document synthétisant en 4 à 8 pages les résultats de l’état des lieux du bassin Artois-Picardie.
  • Travailler avec le service en charge de la communication au sein de l’agence sur le visuel de cette synthèse et sur sa diffusion en externe à l’agence.

 

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liaisons hiérarchiques :
En tant qu’agent : Chef du Service planification programme 

Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des services en interne



FORMATION ET COMPETENCES REQUISES

Bac + 3 minimum à Bac + 5 souhaité dans le domaine de l’environnement ;

 Savoir
Connaissances techniques sur le grand et petit cycle de l’eau ;
Connaissances sur la politique de l’eau
Analyse de données
Maîtrise des outils de bureautique (suite office)

Savoir faire
Synthétiser des informations, des données, un document
Savoir rédiger
Rechercher des données, des informations
Diffuser une information, une publication

Savoir Etre
Esprit de synthèse
Sens de l’organisation
Capacité à communiquer
Être rigoureux


Critères candidat
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Niveau d’expérience requis
Débutant accepté
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation obligatoire




Informations complémentaires
 Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

  • concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de Mme Jeanne BOUGHABA, Cheffe du Service Planification Programmes – Tél : 03 27 99 90 33, boughaba@eau-artois-picardie.fr
  • concernant les autres caractéristiques de l’emploi auprès de Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement – Tél : 03 27 99 90 61 - gumez@eau-artois-picardie.fr



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