Chargé.e d'études - Webmestre

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Loire Bretagne (AELB)
Filière
Connaissance – Documentation – Communication
Localisation
Orléans
Date de fin de publication
09-07-2025
Référence
AELB_2025_CDI_DIC_CE
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L’agence de l'eau Loire-Bretagne, établissement public de l'Etat (300 personnes) sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement a pour mission la protection et la gestion partagée de la ressources en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne. 
Depuis 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels : 12e programme d'intervention - Agissons pour l'eau 2025-2030

La délégation à l’information et à la communication (équipe de 8 personnes) a pour mission principale de définir et conduire  la stratégie d’information, de sensibilisation et de communication de l’établissement, soit :

  • Élaborer la stratégie de d’information, de sensibilisation et de communication de l’agence et piloter le plan correspondant.
  • Assurer les relations presse en lien direct avec les services du siège et des délégations.
  • Piloter la politique d’information et de sensibilisation inscrite dans le programme d’intervention de l’agence de l’eau et le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin (Sdage) en nouant des partenariats avec les structures d’éducation à l’environnement et les collectivités.
  • Participer à l’organisation des consultations réglementaires et à la mise en valeur des résultats et des progrès accomplis pour le bon état des eaux.
  • Porter et/ou valoriser des actions de communication nationales dans le cadre de l’inter-agences à destination du grand public.
  • Superviser ou réaliser la création de supports d’information, de communication ou de sensibilisation (dépliants, brochures, affiches, lettres électroniques, communiqués et dossiers de presse, vidéos, infographies statiques ou dynamiques...).
  • Apporter un appui aux directions ou organiser des évènements de dimension régionale ou nationale.


Date prévisionnelle de prise de poste : 01-10-2025

Contact(s)

Anaïs LAUB – Déléguée à l'Information et à la Communication – anais.laub@eau-loire-bretagne.fr
Charlène AMARY – Chargée de mission recrutement, emplois, mobilité – charlene.amary@eau-loire-bretagne.fr


Description du poste
Catégorie : Cadre -contractuel de la fonction publique (cat. II) - Fonctionnaire de cat. A
Emploi-type de rattachement : Chargé d'études

Missions et activités du poste :
Rattaché.e à la déléguée à l'information et à la communication, vous serez intégré au pôle éditorial de la délégation de l’information et de la communication.

En tant que référent technique, rédacteur et graphiste du web au sein de l'équipe de l'Information et à la communication, vous aurez la responsabilité de faire vivre et animer et développer les sites externes. Vous aurez également en charge la gestion des plateformes collaboratives.
Pour ce faire vous vous appuyez sur un réseau de personnes ressources au sein des différentes directions : les contributeurs éditeurs des sites internet, intranet et extranet.

Vous serez l’un des acteurs principaux de la refonte des 4 sites internet actuels de l’agence de l’eau envisagée dans les prochaines années.

Activités du poste :

  • Vérifier l’accès aux contenus des sites, leur lisibilité et leur cohérence ; traiter les dysfonctionnements
  • Éditer des contenus et participer à la rédaction de certains d’entre eux.
  • Coordonner la production de contenus portés par les contributeurs.
  • Assister les contributeurs.
  • Référencer les contenus pour les moteurs de recherche.
  • Mesurer et suivre la fréquentation des sites.
  • Effectuer une veille technique dans son domaine et en assurer le reporting au sein de la délégation.
  • Collaborer aux dossiers/projets transverses de communication et/ou aux événements pilotés par la Délégation à l’Information et à la Communication.

Relations internes : le pôle éditorial, la direction  informatique (DSIUN), l'ensemble des directions techniques et des délégations régionales de l’agence de l’eau.
Relations externes : prestataires, les agences de l’eau, services de l’État et collectivités, partenaires / porteurs de projets,..
Déplacements : des déplacements ponctuels et anticipés sont à prévoir sur le bassin Loire-Bretagne.


Descriptif du profil recherché  :
Niveau de diplôme   : Bac+3 /+4  dans les domaines communication, multimédias, informatique ...
Nous recherchons une personne disposant déjà d'une première expérience sur des missions similaires. Une connaissance des règles de l'achat public ainsi qu'une expérience complète en création de site Internet seraient appréciées

Connaissances et compétences recherchées :

  • Compétences techniques liées à la gestion d’un back office  (la maîtrise de CMS Jahia serait appréciée)
  • Connaissance des langages de programmation (PHP, HTML, CSS, Javascript…)
  • Bonne connaissance du règlement général sur la protection des données (RGPD), des droits d’auteurs et de l’accessibilité numérique.
  • Bonne connaissance et expérience de Microsoft 365, de Teams et SharePoint
  • Compétences rédactionnelles et graphiques pour mise en forme et publication de contenus
  • Savoir intégrer des contenus (cartographies, questionnaires…)
  • Techniques de référencement
  • Savoir retranscrire un besoin et concevoir des solutions adaptées 
  • Savoir piloter un projet
  • Savoir détecter et piloter la résolution d'un dysfonctionnement (site, équipement, réseau informatique)
  • Savoir travailler de manière collaborative
  • Savoir relayer l’information de manière pertinente
  • Savoir rédiger et retranscrire un besoin de prestation
  • Savoir animer une réunion, encadrer des prestataires

Candidatures :
Candidats internes ou inter-agences :
- justifier d’une expérience professionnelle dans un poste similaire ; ou

- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie 3 au sein d’une agence de l’eau.
Candidature : CV, lettre de motivation

Candidats fonctionnaires :
Fonctionnaire de catégorie A
Candidature : CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative

Candidats externes :
Niveau de diplôme minimum exigé : Bac + 3 /4
Candidature : CV, lettre de motivation

Rémunération et avantages :
Contractuels : de 29 à 37 K€ bruts annuels (selon expérience)

Pour les fonctionnaires, RIFSEEP annuel :
  • IFSE groupe 4 (montant de référence = 13 200 €) – recrutement au 1er grade
  • CIA de 1 400 € (montant de référence)


Télétravail : 
possible pour une partie des activités du poste (selon le protocole en vigueur)

Déplacements : déplacements très ponctuels et programmés sur le bassin Loire-Bretagne

Organisation du travail : horaires flexibles et compensation RTT (14 jours)
possibilité d’organisation du travail sur 5 jours ou 4,5 jours.

Avantages sociaux
Mutuelle - participation aux frais de la complémentaire santé,
Financement de Chèques Emploi Service Universels
Restaurant d’entreprise,
Participation à hauteur de 75% aux abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail et forfait mobilité durable
Accès à une amicale du personnel (Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).


Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite

Fondement juridique du recrutement
- Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.
- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat pris pour l’application de l’article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l’État.

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