Assistant(e) d'interventions (H/F)

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Loire Bretagne (AELB)
Filière
Animation territoriale
Localisation
Poitiers
Date de fin de publication
30-05-2024
Référence
AELB_2024_CDI_PL_AI_26
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Assistant(e) d'interventions (H/F)

Présentation de l'employeur

L’agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'État qui intervient dans la protection et la gestion partagée de la ressource en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité. Elle déploie son action en s’appuyant sur 4 valeurs qui sont le service public de l’eau, la concertation, la technicité et la solidarité avec et entre les territoires.

Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne. 

Depuis plus de 50 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels. Avec son 11e programme l’agence soutient les actions et les investissements des territoires à hauteur de près de 400 Millions d’euros par an.


La délégation régionale Poitou-Limousin
accompagne techniquement et financièrement les acteurs de l’eau situés sur le bassin Loire-Bretagne en région Nouvelle-Aquitaine.

Les 15 agents, au sein des équipes d’interventions et de gestion administrative, suscitent puis accompagnent des projets concrets qui contribuent à améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes pour le présent et l’avenir (« petit » et « grand cycle de l’eau »). Ils déploient l’action de l’agence en soutenant l’adoption et la vie de contrats territoriaux pluriannuels, cohérents à l’échelle des bassins hydrographiques. Ils contribuent à améliorer la gestion concertée et partagée de l’eau vis-à-vis des enjeux du changement climatique. Les ingénieurs et techniciens de la délégation exercent leurs compétences dans le cadre de projets transversaux, et dans les domaines de l’assainissement, de la gestion des eaux pluviales, de l’eau potable, de l’agriculture des milieux aquatiques… sans oublier les actions tournées vers l’international.

L’équipe administrative est chargée d’assurer le bon fonctionnement de la délégation tant au niveau des dossiers d’aide que sur les taches liées au secrétariat, à l’accueil et aux besoins logistiques de l’unité.


Référence
AELB_2024_CDI_PL_AI_26
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
30-05-2024
Date prévisionnelle de prise de poste
01-07-2024
Contact(s)
Stéphanie BLANQUART - Adjointe au directeur délégation Poitou-Limousin : 05.49.38.56.93
Marie-Claude PLANTADE - Chargée mission recrutement : 02.38.51.74.40

Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant d'interventions
Filière
Animation territoriale
Service
Equipe administrative et financière
Localisation
Poitiers
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  

Mission du poste

Le (la) titulaire du poste est en charge, pour le territoire de la délégation Poitou-Limousin, du suivi administratif des demandes et dossiers d’aide et de leur classement.

Activités

Le/l’assistant(e) d’interventions doit :

  • Suivre les demandes d’aide et de paiements ;
  • Éditer les décisions d’aide et assurer leur suivi ;
  • Déclencher le paiement des aides à notification ;
  • Assurer les relances pour paiements des aides financières et le suivi des restes à payer en utilisant des requêtes ;
  • Assurer l’archivage des dossiers d’aides ;
  • Apporter des informations et un accompagnement auprès des bénéficiaires ;
  • Participer à la continuité du service administratif de la délégation ;
  • Assurer l’accueil, la gestion du courrier en cas de suppléance.


Conditions particulières d’exercice 

De rares déplacements peuvent être nécessaires sur le territoire de la délégation régionale ou au siège à Orléans (45). Permis de conduire (B) nécessaire.


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Rattachement hiérarchique à l’Adjointe au directeur de la délégation Poitou-Limousin. 

Internes
: Agents de la délégation Poitou-Limousin, service des moyens généraux, service des finances.

Externes : Bénéficiaires des aides, services de l’État, fournisseurs, prestataires…

Descriptif du profil recherché

Connaissances et expérience

  • Connaissance de l’organisation administrative française ;
  • Expérience confirmée dans le secteur administratif. 

Autres compétences requises :

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel et PowerPoint).

Capacités liées à l’emploi :

  • Respecter le cadre des procédures réglementaires ;
  • Créer et suivre des modes opératoires ;
  • Élaborer, mettre à jour et analyser des tableaux de bord ;
  • Apporter une information pertinente aux bénéficiaires ;
  • Savoir analyser et synthétiser des informations / données oralement et/ou par écrit ;
  • Travailler de manière organisée, rigoureuse, méthodique et être en mesure de prioriser ;
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs ;
  • Être force de proposition et partager l’information ;
  • Faire preuve d’esprit d’équipe.
Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
  1. Soit justifier d’une expérience professionnelle dans un poste similaire ;
  2. Soit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins six années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie IV au sein d’une agence de l’eau.
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne


Candidats fonctionnaires :

Fonctionnaire B - Groupe 2

Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative

Candidats externes :

Justifier d’un titre ou diplôme sanctionnant la fin du 1er cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 2) en gestion administrative / secrétariat, ou de tout autre diplôme certifié au moins de niveau III de qualification (niveau V actuellement), ou d’un titre ou diplôme équivalent.

Niveau d’expérience requis
Confirmé

Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation

Autres précisions

Rémunération et avantages

Pour les contractuels, rémunération de 27 K€ à 40 K€ bruts annuels selon expérience et la grille indiciaire des agences de l’eau, hors supplément familial de traitement éventuel.

Pour les fonctionnaires, RIFSEEP annuel : de 7 340 € à 8 800 € selon le grade et le corps (groupe 2).

Avantages sociaux : 

  • Participation aux frais de la complémentaire santé, CESUP, restaurants d’entreprise, abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail, forfait mobilité durable …
  • Présence d’une amicale du personnel (contrat de groupe mutuelle, Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles.

Télétravail possible
Une partie des activités du poste est télétravaillable (selon le protocole en vigueur)

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite.

 

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