Assistant(e) administratif(ve) de délégation territoriale F/H

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Adour Garonne (AEAG)
Filière
Logistique –Moyens généraux – Informatique - Secrétariat
Localisation
Toulouse
Date de fin de publication
29-10-2025
Référence
AV/DRH/2025-38
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Assistant(e) administratif(ve) de délégation territoriale F/H


Informations générales

Présentation de l'employeur

L’eau de notre quotidien fait le quotidien de nos actions !

Plongez au cœur de l'action environnementale avec les Agences de l'eau, acteurs incontournables dans l’adaptation le changement climatique !

Dans un monde où la préservation de l'eau devient essentielle, ces établissements publics administratifs de l'État s'engagent au quotidien à assurer une gestion optimale de la ressource.

L'agence de l'eau Adour-Garonne, véritable experte de son bassin hydrographique du grand Sud-Ouest, anime la planification de la gestion de l'eau, collecte des redevances et soutient les projets sur le territoire visant à restaurer les milieux aquatiques.

Rejoignez une équipe de plus de 250 femmes et hommes passionnés, unis par une cause commune : un partage durable et solidaire de l’eau. Que vous soyez à la recherche d'opportunités au siège, à Toulouse, ou dans l'une de nos délégations territoriales à Bordeaux, Brive, Pau, Toulouse, et Rodez, vous trouverez sans aucun doute le poste qui vous convient.

Rejoignez-nous et participez à la construction d'un avenir où la protection de l’eau est au cœur de chaque action.

Référence
AV/DRH/2025-38
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
29-10-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-12-2025


Description du poste
Catégorie
III - B
Emploi-type de rattachement
Assistant administratif
Filière
Logistique –Moyens généraux – Informatique - Secrétariat
Service
GARO-TLS
Localisation
Toulouse
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  

Mission du poste

La délégation territoriale de l’Agence de l’eau Adour-Garonne est répartie entre 2 unités territoriales (UT) : Toulouse et Rodez.

Le/la titulaire du poste exerce des fonctions de soutien administratif et organisationnel au sein de la délégation. Il/elle contribue à la fois au soutien direct de la Directrice de délégation, de ses adjoints et de ses chefs de service, et à l’accompagnement des agents dans leurs besoins administratifs quotidiens.

Ce poste se situe au cœur de la vie quotidienne de la délégation et facilite le bon fonctionnement interne et le maintien d’une relation de qualité avec les partenaires externes.

 

Le/la titulaire du poste aura pour missions :

  1. Assister la direction et assurer les missions de secrétariat courant
  • Assurer la bonne gestion de l’agenda de la Directrice, organiser ses déplacements et préparer ses dossiers (rdv, réunions…).
  • Préparer et suivre les notes de frais, distribuer les titres-restaurant,
  • Assurer la gestion du courrier : récupération, enregistrement, redistribution, suivi des réponses.
  • Gérer le standard téléphonique, accueillir et orienter les visiteurs, assurer une permanence d’information de premier niveau.
  • Tenir à jour le tableau de suivi des commandes/demandes arrivant à la délégation ainsi que les données administratives.
  • Gérer les fournitures, réservations de véhicules et de salles.
  • Préparer, mettre en forme des documents (fiches de présentation, tableaux, relevés de décision, présentations), et rédiger des courriers
  • Assurer le classement et l’archivage des dossiers, en particulier ceux soldés.
  1. Assurer un appui à l’organisation d’évènements à la délégation
  • Aider dans l’organisation les commissions territoriales (3 commissions, 2 fois par an) : convocations, logistique, supports, suivi.
  • Veiller à la bonne gestion des réservations de salles, matériel vidéo… liés aux évènements internes ou externes ; réunions collectives, séminaires …
  1. Contribuer à la gestion et au traitement administratif de dossiers techniques
  • Participer à l’instruction des dossiers administratifs, financiers ou comptables dans le respect des procédures réglementaires.
  • Appuyer les chargés d’intervention dans les tâches de relances et de suivi de dossiers soldés.
  1. Contribuer à la circulation de l’information et à la communication
  • Contribuer à la cohésion et la dynamique collective au sein d’équipes multi-sites en facilitant la circulation de l’information et la mise en lien entre agents.
  • Participer à la diffusion de l’information et la valorisation des activités de la délégation au sein de l’équipe et en lien avec la Direction de la Communication.


Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste

Des déplacements sont à prévoir à l’unité territorial de RODEZ (12)
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liens hiérarchiques :

Directrice de la délégation Garonne et Rivières d’Occitanie
Liens fonctionnels :

En interne : Les directions internes, les autres délégations, Comité de Direction (CODIR), les partenaires sociaux, les Instances, la Direction des Systèmes d’Information et des Usages Numériques (DSIUN)
En externe : Secteur privé (bureaux d’études, agences, entreprises, artisans…), Organismes de tutelle, les autres Agences de l’Eau, Services d’état déconcentrés, Partenaires institutionnels (Office Français de la Biodiversité (OFB), Office National des Forêts (ONF)…), Organismes consulaires, Organismes de recherche, Acteurs associatifs, Elus, correspondants Fonds vert en Préfectures,  Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Direction Départementale des Territoires (DDT).

Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

CONNAISSANCES :

  • Connaissance des activités et de l’organisation interne de l’agence
  • Connaissances de l’environnement administratif, institutionnel et politique, des interlocuteurs, obligations légales et réglementaires
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)


SAVOIRS- FAIRE :

  • Organiser une activité
  • Respecter et mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • Accueillir une personne, un groupe, un public
  • Capacité rédactionnelle et de mise en forme de document


SAVOIRS-ETRE :

  • Sens de l’organisation
  • Faire preuve de discrétion
  • Esprit d’équipe

Critères candidat
Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Expérience minimale de 6 ans en catégorie IV au sein d’une agence de l’eau
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne

Candidats fonctionnaires :
Grade requis
catégorie B
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative

Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 2
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Autres précisions

  • Justifier d’un titre ou diplôme de 1er cycle (Bac +2) de l’enseignement supérieur,
  • Ou de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau 5 (anciennement III) de qualification
  • Ou d’un titre ou diplôme équivalent.


Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Fondement juridique du recrutement
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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