Apprenti.e Intelligence Artificielle (IA) et analyse des manuels d’autosurveillance (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L’Agence de l’eau Adour Garonne est un établissement public administratif du ministère de l’environnement, et un acteur incontournable de la mise en œuvre des politiques publiques nationales et européennes de l’eau. Dotée de l’autonomie financière sur le principe historique « pollueurs / préleveurs = payeurs » ; elle se positionne, notamment, en facilitatrice de projets territoriaux visant la reconquête du bon état des eaux, la préservation et restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité, ainsi que la gestion quantitative, dans un contexte de changement climatique. Ainsi, elle apporte conseils et aides financières auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés.
Sa Direction des Interventions de l’Expertise Eau et Milieux (DIEEM) pilote et suit l’élaboration du programme d’intervention revu tous les 6 ans. Ce dernier définit par thématique (Réduction des pollutions domestiques, industrielles et agricoles, Eau potable, Gestion quantitative de la ressource et économies d’eau, Milieux aquatiques et biodiversité, Gestion territoriale, Education à l’environnement, Recherche Innovation, Connaissance environnementale et Coopération internationale) les conditions d’interventions financières de l’Agence sur tout le bassin Adour-Garonne, en lien avec les instances de bassins et les délégations. Pour ce faire, elle est composée de 4 services, dont le service Assainissement Pluvial et Territoires (APT) qui œuvre plus spécifiquement sur ces trois thématiques pour : répondre aux besoins des territoires, renforcer l’expertise, harmoniser les pratiques et valoriser les retours d’expériences, développer les partenariats à l’échelle du bassin, instruire les dossiers, …
Référence : AV/DRH/2025-31
Date de fin de publication du poste : 28-08-2025
Date prévisionnelle de prise de poste : 01-10-2025
Description du poste
Emploi-type de rattachement : Chargé.e d'études
Filière : Informatique
Service : Direction des Interventions de l’Expertise Eau et Milieux (DIEEM) - Service Assainissement Pluvial et Territoires (APT)
Localisation : Toulouse
Type de contrat : Contrat d'apprentissage (1 an)
Mission du poste
Le(la) chargé(e) d'études produit, rassemble et analyse les éléments de connaissance dans sa spécialité technique, élabore un diagnostic et évalue les enjeux. Il(elle) apporte ainsi son appui technique et contribue à la prise de décision et à la mise à disposition en interne et/ou en externe d'une information fiabilisée. Il(elle) suit le cas échéant les effets des politiques, projets, ou tout autre évènement ou évolution contextuelle.
Missions :
L’apprenti(e) ou stagiaire participera à la conception, au test et à l’optimisation d’un outil d’aide à l’analyse des manuels d’autosurveillance (MAS) des systèmes d’assainissement. L’objectif est d’exploiter les capacités de l’intelligence artificielle pour fiabiliser, homogénéiser et accélérer le processus réglementaire d’analyse.
Activités :
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liens hiérarchiques : Directrice de DIEEM et chef du service Assainissement Pluvial et Territoires
Liens fonctionnels :
En interne : agents DSIUN et DIEEM, dont les référents métiers, référent DPD.
En externe : éventuels prestataires IA, réseau des agences de l’eau.
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Dans le cadre de votre apprentissage, vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 de l’enseignement supérieur, dernière année d'école Ingénieur en Informatique ou d'un Master 2 équivalent et avez suivi un cursus en intelligence artificielle générative.
Connaissances :
Savoir-faire :
Critères candidat : Candidats externes
Diplôme minimum requis : BAC + 4
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Autres précisions
Ce que l'agence peut vous apporter :
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.