Offre d'apprentissage pour la préparation d'un BAC+2/3 Assistant de manager ou chargé de gestion (H/F)

Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Agence
Rhône Méditerranée Corse (AERMC)
Filière
Localisation
Marseille
Date de fin de publication
30-04-2025
Référence
AERMC-2025-13
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Offre d'apprentissage pour la préparation d'un BAC+2/3 Assistant de manager ou chargé de gestion (H/F)



Informations générales
Présentation de l'employeur
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.

Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...

Les agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap.


Référence
AERMC-2025-13
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
30-04-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-09-2025
Contact(s)
magali.delorme@eaurmc.fr



Description du poste

Service
SERVICE AFFAIRES GÉNÉRALES ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES
Localisation
Marseille
Type de contrat
Contrat d'apprentissage (1 à 2 ans) 
Mission du poste

Vous préparez une L3 administration publique en apprentissage (ou un BTS option support à l’action managériale), l'Agence de l'eau RMC vous propose un poste d'apprenti(e) assistant administratif polyvalent.

Votre principal objectif sera de contribuer à l’accompagnement de la gestion administrative de la délégation régionale (progressivement, tout au long de votre période d'apprentissage). Vous serez également sollicité pour faire évoluer les procédures et les modalités de gestion en cours, afin de vous inscrire dans les dynamiques nouvelles de la gestion administrative publique. Il est attendu de l’apprenti qu’il soit force de proposition dans ces domaines d’activités.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Dès la première année:
    • Contribuer à la gestion administrative de la délégation au sein du service administratif et financier qui assure des fonctions supports dans ce domaine pour l’ensemble de la délégation;
    • Contribuer à la mise en œuvre des événements internes et externes de la délégation;
    • Contribuer au suivi et à l’animation du Plan Administration Exemplaire de la délégation: co-animer le GT dédié, assurer le suivi et l’accompagnement des pilotes des actions proposées.
  • Progressivement au cours de la première année et pendant la seconde année(si BTS) :
    • Contribuer au système de management par la qualitéau sein de la délégation : analyser les procédures locales et les adapter aux évolutions possibles, faire remonter les demandes d’amélioration ;
    • Participer au suivi des indicateurs financiers de la délégation;
    • Participer à l’élaboration de documents juridico-administratifs adaptés aux enjeux de la délégation en matière d’instruction (conventions de versement, conventions de mandat entre tiers…).

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Rédiger des courriels, des courriers et documents administratifs divers;
  • Participer à l’analyse des procédures administratives existantes et proposer des améliorations (mise à jour des modes opératoires…);
  • Proposer des axes d’analyses, rédiger des synthèses, et proposer des outils de types tableaux de bord;
  • Accompagner la préparation de certaines réunions pour le compte des services de la délégation;
  • Participer au bilan de l’activité du service et de la délégation;
  • Assurer le suivi des dossiers qui lui seront confiés, savoir rendre compte.

 


Conditions particulières d’exercice / Sujétions particulières attachées au poste

DEPLACEMENTS :
Les déplacements seront exceptionnels.


Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Internes : avec l’ensemble de la délégation et plus particulièrement les assistantes métiers et les assistantes paiement de la délégation.
Externes : avec certains bénéficiaires d’aides


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions

Compétences clés à acquérir ou à renforcer au cours de l'apprentissage :

Connaissances théoriques et/ou techniques

  • Connaissances juridiques et administratives
  • Maîtrise du Pack office (Word, Excel, Power point, Outlook) et de l'utilisation de tableurs, bases de données, etc.
  • Esprit d'analyse et de synthèse.

 

Savoir-être

  • rigueur et organisation
  • curiosité et esprit critique
  • respect de la confidentialité des informations
  • bon sens relationnel et esprit d’équipe

Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC à BAC+2
Spécialisation
Administration publique / support à l'action managériale
Niveau d’expérience requis
Débutant
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation


Informations complémentaires


Autres précisions


Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.

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