Directeur(trice) des Affaires Générales et Institutionnelles (H/F)

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Artois Picardie (AEAP)
Filière
Management
Localisation
Douai
Date de fin de publication
20-09-2023
Référence
AEAP/2023/DAGI/CDI-9
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Directeur(trice) des Affaires Générales et Institutionnelles (H/F)



Informations générales
Présentation de l'employeur

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis plus de 50 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 150 agents.
Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau et des milieux aquatiques. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016 étend les missions des agences de l’eau à la biodiversité marine et terrestre. L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.



Référence
AEAP/2023/DAGI/CDI-9
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
20-09-2023
Date prévisionnelle de prise de poste
16-10-2023 A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
Contact(s)
Isabelle MATYKOWSKI
Magalie GUMEZ-COURTECUISSE


Description du poste
Catégorie
Ibis - A+
Emploi-type de rattachement
Directeur de département
Filière
Management
Direction
Direction des Affaires Générales et Institutionnelles
Localisation
Douai
Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire  


Mission du poste

Le(la) Directeur(trice) des Affaires Générales et Institutionnelles dirige l'administration générale de l'Agence, la gestion des ressources humaines, le conseil juridique, les instances de bassin, la communication, la documentation, les archives et la logistique (3 chefs de service pour environ une vingtaine d’agents).

Sous l’autorité du Directeur général et de la Directrice générale adjointe, le(la) Directeur(trice) des Affaires Générales et Institutionnelles :

  • Fait partie du comité de direction (codir) et contribue au collectif de travail
  • Pilote sa direction et conduit la feuille de route annuelle, validée par la direction générale, dans les services qu'elle dirige
  • Conçoit et met en œuvre la politique ressources humaines et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences des ressources humaines sous l’autorité du directeur général
  • Propose au directeur général les arbitrages relatifs aux emplois,
  • Anime et coordonne le dialogue social avec les représentants du personnel sous l’autorité du directeur général
  • Conçoit et propose à la direction générale puis au CODIR la stratégie de communication interne et externe de l'agence en lien avec les différents services concernés. Met en œuvre cette stratégie et en rend compte régulièrement à la direction générale et au CODIR.
  • Organise et dirige le fonctionnement institutionnel, en assurant en transversal à l’agence et avec les services de l’Etat, la planification, l'organisation, le fonctionnement et le secrétariat des instances de bassin ainsi que les relations entre la direction générale et leurs membres,
  • Définit la stratégie et assure le rapportage en matière de politique immobilière des locaux de travail et de logistique (Site principal de Douai et 2 antennes à Amiens et Boulogne sur mer), en déclinaison des politiques du MTE et en lien avec les services hébergés (ADEME)
  • Coordonne le conseil et l'information juridiques, gère les précontentieux et contentieux,
  • Conçoit l'organisation des règles et procédures d'archivage de l'agence et assure la gestion documentaire de l'agence.
  • Assure la mission de coordination et de suivi du budget informatique avec la DSIUN ainsi que les projets DSIUN concernant le fonctionnement de l’agence.



Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liaisons hiérarchiques :

  • En tant qu’agent : Directeur général et Directrice générale adjointe
  • En tant que responsable : Chef du Service Affaires Juridiques Institutionnelles et Communication, Cheffe du Service Ressources Humaines et Formation, Chef du Service des Moyens Généraux

Liaisons fonctionnelles internes et externes :

  • Ensemble des services internes – Comité de direction
  • Autres agences – OFB – ADEME - Collectivités territoriales ou locales - Grand public et institutions - Services déconcentrés de l'état (Préfecture, DREAL, CEREMA, DRAAF...)- MTE


Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Etre diplômé d’un Bac + 5 (diplôme ingénieur ou équivalent), avec expérience confirmée dans des postes de direction ou d’encadrement supérieur et dans un domaine similaire à celui du poste

Savoir :

  • Connaissance avancée des acteurs, du fonctionnement et organisations des établissements, des services publics et/ou privés propres aux domaines d’activité
  • Connaissance opérationnelle du droit relatif aux différents domaines d’activité
  • Connaissance avancée des techniques et outils de communication
  • Connaissance avancée des techniques et outils du management des ressources humaines
  • Connaissance opérationnelle de la réglementation hygiène et sécurité

Savoir faire :

  • Conduire et accompagner le changement, un projet de service, une réforme, un dispositif
  • Rédiger des écrits professionnels clairs et rigoureux
  • Mobiliser des réseaux de ressources pertinents
  • Animer, motiver, donner du sens à l’action, recueillir l’adhésion
  • Ecouter, établir et maintenir une relation interne et/ou externe

Savoir être :

  • Anticipation
  • Sens de la décision
  • Esprit critique
  • Faire preuve de rigueur
  • Réactivité

Les savoirs, savoir faire et savoir être ci-dessus déterminés seront appréciés par un jury désigné par le Directeur Général de l’Agence de l’Eau au cours d’un (ou plusieurs) entretien(s) et des résultats à d’éventuels tests complémentaires.  

 Ces critères d’appréciation seront pondérés de la manière suivante : Savoir : 30 % / Savoir faire : 40 % / Savoir être : 30 %

 


Critères candidat

Candidats internes ou inter-agences :
Conditions d’accès
Expérience minimale de 6 ans en catégorie I au sein d'une agence de l'eau ET expérience minimale de 3 ans hors agences de l'eau, dans des fonctions de niveau équivalent à la catégorie II
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de candidature interne obligatoire
Autres précisions

- fonctionnaires de la catégorie A+
- agents classés en catégorie Ibis ;
- agents classés en catégorie I du Statut des Agents des Agences de l’Eau et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 6 années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie I au sein d’une agence de l’eau et d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années de services effectifs acquise hors des agences de l’eau dans des fonctions d’un niveau au moins équivalent à celles relevant, dans les agences de l’eau, de la catégorie II.


Candidats fonctionnaires :
Grade requis
ITPE Groupe 1 ou IPEF Groupe 2
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV, lettre de motivation obligatoire, arrêté de situation administrative
Autres précisions

- Fonctionnaires de la catégorie A+. Les fonctionnaires d’Etat seront en PNA.
Pour les fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale ou la de la Fonction Publique Hospitalière, le recrutement s’effectue par détachement sur corps.


Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 5
Spécialisation
Diplôme ingénieur ou équivalent, avec expérience confirmée (au moins 5 ans) dans des postes de direction ou d’encadrement supérieur et dans un domaine similaire à celui du poste.
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation obligatoire


Autres précisions

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : 

  • concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de  Mme Isabelle MATYKOWSKI, Directrice générale adjointe - Tél 03 27 99 90 32 (i.matykowski@eau-artois-picardie.fr)
  • concernant les autres caractéristiques de l’emploi auprès de :

- Mme Marie OKIERE, Cheffe du Service des Ressources Humaines et Formation - Tél 03 27 99 90 00 (m.okiere@eau-artois-picardie.fr)
- Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Assistante Ressources Humaines - Tél 03 27 99 90 61 - (m.gumez@eau-artois-picardie.fr

 



Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Fondement juridique du recrutement
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)

Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury se tiendra en présentiel (à DOUAI) les 19 et 21 septembre 2023

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