Chargé.e de mission Macro-déchets -CDD (H/F)
L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
Référence
AESN-2025-CDD-DPI-4
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
30-10-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
10-11-2025
Contact(s)
Regis Tehet : tehet.regis@aesn.fr
Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Service
Industrie, micropolluants, pluvial et assainissement
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
CDD (jusqu'au 29/12/2025)
Mission du poste
La direction du programme et des interventions (DPI) de l’AESN a la charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’intervention pluriannuel de l’agence de l’eau (suivi des engagements et des réalisations). La direction est composée de 27 personnes regroupées en trois services : délégation au programme et aux instances de bassin (DPIB), service de gestion des ressources en eau et de l’agriculture (SGREA), service industrie, micropolluants, pluvial, assainissement (SIMPA).
Le Plan d’actions national « Zéro déchet plastique en mer » 2020-2025 piloté par le Ministère de la Transition Ecologique, arrive à échéance en fin d’année 2025. L’Agence de l’Eau Seine Normandie a aidé dans ce cadre la mise en place de dispositifs de récupération de macro-déchets aux exutoires des réseaux d’assainissement pluviaux. La mission, d’une durée de 2,5 mois, consiste en un recensement des dispositifs ayant été financés ainsi qu’en la rédaction d’un retour d’expérience quant à leur mise en œuvre, en vue de la révision des conditions de financement de ces dispositifs qui interviendra à mi-parcours du 12e programme.
Le poste :
Détails de la mission :
La personne recrutée sera soumise aux droits et obligations des contractuels de droit public de l’Etat et bénéficiera des conditions de travail identiques à celles des agents de l’agence de l’eau.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l’autorité du chef de Service Industrie, Micropolluants, Pluvial et Assainissement (SIMPA) et sera en lien étroit avec la chargée d’études spécialisée en réseaux d’assainissement.
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Qualités requises
Savoirs:Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Spécialisation
Diplôme de l'enseignement supérieur (Bac + 4, Bac+5 ou Bac+3 avec expérience), dans le domaine de l’eau, de l’environnement, de la chimie, de la biologie, ou tout autre titre ou diplôme équivalent et disposant d’une expérience en suivi de projet. La connaissance des outils numériques, en particulier les tableurs, est nécessaire, ainsi que celle du fonctionnement des réseaux d’assainissement.
Niveau d’expérience requis
Débutant
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.