Chargé d'Etudes Prospective (CDD 6 mois) (H/F)
Informations générales
Présentation de l'employeur
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat sous tutelle du Ministère de la Transition écologique, qui a pour mission la reconquête du bon état de l'eau et des milieux aquatiques. Elle perçoit des redevances fiscales payées par tous les usagers. L'argent ainsi collecté est réinvesti pour améliorer la qualité de l'eau et des milieux. L'agence de l'eau agit dans le cadre d'un programme d'intervention qui fixe les grandes priorités d'action pour 6 ans. Le programme d'intervention 2025-2030 a notamment pour priorité l'atteinte du bon état, l'adaptation au changement climatique et la solidarité territoriale..
Les agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap.
Référence
AERMC-2025-36
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
29-08-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-10-2025
Description du poste
Service
DEPARTEMENT DE LA CONNAISSANCE ET DE LA PLANIFICATION / SERVICE METHODES ETUDES PROSPECTIVE
Localisation
Lyon
Type de contrat
CDD (6 mois)
Mission du poste
Contexte :
Le SDAGE 2022-2027 et le plan de bassin de bassin d’adaptation au changement climatique Rhône-Méditerranée ont mis en évidence la nécessité de réaliser des analyses prospectives pour orienter les choix d’aménagement et de développement des territoires au regard des enjeux de l’eau.
Une première note a été publiée par l’Agence de l’eau et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée de bassin, pour accompagner les territoires dans ce type de démarche dans le cadre des Projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE par rapport à l’adéquation entre les usages et les ressources en eau disponibles).
Toutefois, l’enjeu d’appropriation de la prospective par les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire du bassin Rhône-Méditerranée concerne un domaine plus large que celui de la seule gestion quantitative de l’eau pour éclairer l’adaptation aux effets du changement climatique.: biodiversité, qualité de l’eau, assèchement des sols, risques d’inondation….
L’objet de la mission est de produire une note de recommandations méthodologiques pour la réalisation d’études prospectives à l’intention de ces acteurs. Ce travail s’appuiera sur la synthèse des connaissances et retour d’expériences sur la prospective qui a déjà été élaborée par l’Agence de l’eau et a permis de poser des premières recommandations, pour évaluer l’opportunité et l’intérêt d’engager des études prospectives dans le domaine de l’eau par rapport à d’autres méthodes d’analyses du champ des sciences économiques et sociales.
Contenu de la mission :
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
La mission sera pilotée par le service Méthode études et prospective, en association étroite avec la cheffe de projet « adaptation au changement climatique » du département du programme et des interventions de l’Agence de l’eau et la délégation de bassin de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Formation de niveau BAC + 5 avec des connaissances dans le domaine de la prospective,
Capacités de communication, d’organisation, aisance à l’écrit comme à l’oral
Des connaissances dans le domaine de la gestion de l’eau (SDAGE notamment) sont des atouts supplémentaires.
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 5
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Télétravail partiel possible
Oui (selon protocole en vigueur au sein de l'établissement)
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.