Chargé de projet RH (Communication Marque Employeur) (H/F)

Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Agence
Artois Picardie (AEAP)
Filière
Gestion des ressources humaines
Localisation
Douai
Date de fin de publication
20-10-2025
Référence
AEAP/2025/APPR-SRHF-03
AccueilPostulezNos offresChargé de projet RH (Communication Marque Employeur) (H/F) 

Chargé de projet RH "Communication Marque Employeur" - Apprentissage (H/F)



Informations générales
Présentation de l'employeur

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis plus de 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les milieux et ressources en eau du Bassin Artois-Picardie.

Établissement public du Ministère en charge de l’écologie, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.

L’Agence de l’Eau perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour l’eau polluée : ce sont les principes « préleveur-payeur » et « pollueur-payeur ». Ces recettes sont ensuite versées via des aides aux acteurs du bassin pour leurs actions en faveur de la reconquête de la qualité des masses d’eau, de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.



Référence
AEAP/2025/APPR-SRHF-03
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
20-10-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
03-11-2025 A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
Contact(s)
Marie OKIERE, Cheffe du Service Ressources Humaines et Formation
Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement


Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Filière
Gestion des ressources humaines
Service
Ressources Humaines et Formation
Localisation
Douai
Type de contrat
Contrat d'apprentissage (2 ans) 

Contexte et objectifs de la mission

Dans le cadre de sa politique RH inclusive et responsable, l’établissement renforce ses actions de communication interne RH et de sensibilisation autour de thématiques sociétales : prévention des risques psychosociaux, égalité professionnelle, lutte contre les discriminations, laïcité, inclusion du handicap, QVCT, ainsi que l’attractivité RH via la marque employeur.

Nous recrutons avant tout un candidat passionné par les enjeux humains de demain !

L'apprenti(e), intégré(e) au sein de la Direction des Ressources Humaines, contribuera activement à la création d’outils, à l’organisation d’événements, et à l’optimisation des supports de communication RH, en lien avec les acteurs internes (chefs de service, référents, communication, etc.).


Missions proposées

  1. Communication RH thématique 

=> Participer à la conception de supports de communication internes : affiches, infographies, newsletters, vidéos, procédures

Créer des campagnes de sensibilisation sur :

  * Le handicap et l’inclusion, les RPS et le bien-être au travail

  * L’égalité professionnelle femmes-hommes, la laïcité dans le service public

  * Les parcours professionnels des agents publics

  * La paie comprise par les agents

=>Proposer des événements ou actions de prévention : ateliers, conférences, journées thématiques, campagnes participatives

 

  1. Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) 

=> Appuyer l’équipe RH dans la mise en valeur des actions QVCT (équilibre pro/perso, santé au travail)

=> Contribuer à l’évaluation de la perception des actions QVCT (questionnaires, feedbacks, synthèses, baromètre social)

 

  1. Développement de la marque employeur

=> Participer à l’actualisation des supports de recrutement (offres, visuels, page carrières, réseaux)

=> Valoriser les métiers, les parcours internes, et les valeurs du service public via des contenus attractifs

=> Contribuer à la stratégie de communication externe RH (LinkedIn, partenariats écoles, forums)

 

Progression attendue selon l’année de Master

  •  1re année de Master (M1) – Année de découverte et d’appui

Observation et appropriation des enjeux RH et des outils existants

Participation à la création de supports de communication

Appui à l’organisation logistique des événements et campagnes

Réalisation de veille sur les bonnes pratiques (communication RH, inclusion, QVCT)

Développement progressif d’une autonomie sur des mini-projets

 

  • 2e année de Master (M2) – Année de pilotage des projets validés

Prise en charge de projets de A à Z (ex. : campagne Handicap, événement QVCT, webinaire …)

Proposition et mise en œuvre d’outils de communication innovants

Co animation de groupes de travail ou d’ateliers de sensibilisation

Participation à l’évaluation de l’impact des actions

Optimisation d’outils marque employeur : analyse des canaux, valorisation des métiers

 

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Liaisons hiérarchiques :

En tant qu'agent :
La Directrice des Affaires Générales et Institutionnelles

En tant que responsable :
La maître d’apprentissage – la cheffe de service Ressources Humaines et Formation

Liaisons fonctionnelles internes et externes :

Ensemble des services internes à l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, et en particulier l’équipe du Service des Ressources Humaines et de la Formation
Les communicants internes et référents RH des autres Agences de l’Eau
Les partenaires externes de de l’Agence
Les prestataires de l’Agence


Qualités requises, ce que nous allons aimer chez vous

Votre Savoir faire

  • Bonnes connaissances des enjeux RH dans le secteur public
  • Appétence pour les thématiques inclusion, diversité, prévention, qualité de vie au travail
  • Maîtrise des principes de communication interne et institutionnelle
  • Compétences en rédaction (langage clair, structuré, inclusif)
  • À l’aise avec les outils numériques : Canva, Pack Office,

Votre Savoir être

  • Vos qualités humaines : curiosité, autonomie, écoute et empathie pour comprendre les attentes et impact des collaborateurs, votre pédagogie au moment d’expliquer les choses 
  • Votre sens du défi, du contact, de la créativité, mais aussi votre sens de l’organisation, votre rigueur, et votre fiabilité vous permettront d’être le conseil et le chef d’orchestre d’événements organisés au service des collaborateurs et en collaboration avec eux
  • Votre esprit d’équipe, votre discrétion, vous aideront à construire des relations solides pour garantir la pertinence et la résonnance de vos actions de communication, et pour accompagner en particulier les collectifs

Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Spécialisation
Communication et/ou sciences sociales u diplôme équivalent avec expérience en communication

Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures

CV et lettre de motivation obligatoire



Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui


Autres précisions

Les modalités de recrutement
A réception des candidatures, en préambule d’un entretien physique, des tests pratiques peuvent être envisagés et les modalités communiquées aux candidatures pré sélectionnées.

Les renseignements complémentaires seront demandés à
Concernant les missions proposées auprès de : Mme Marie OKIERE, Cheffe du Service Ressources Humaines et Formation - Tél : 03 27 99 90 46 - m.okiere@eau-artois-picardie.fr
Concernant les autres rubriques de l'offre d'emploi auprès de : Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement - Tél : 03 27 99 90 61 - m.gumez@eau-artois-picardie.fr

Niveau d'expérience minimum requis
Rémunération : barème des établissements privés avec majoration des taux de 20 points car l’Agence de l’Eau est un établissement public

 

ATTENTION : le contrat de professionnalisation n’est pas possible au sein d’une agence de l’eau
Contrat accessible aux candidat(e)s de moins de 30 ans
Contrat ouvert aux personnes en situation de handicap

 

Les candidats sont informés que le jury se tiendra en présentiel dans les locaux de l'agence de l'eau Artois Picardie à DOUAI.
Des tests pratiques peuvent être envisagés et les modalités communiquées aux candidatures pré sélectionnées

Partager sur

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

© 2025 Adequasys - Espace Recrutement