L’agence de l'eau Loire-Bretagne, établissement public de l'Etat sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement a pour mission la protection et la gestion partagée de la ressources en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne.
Depuis 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels : 12e programme d'intervention - Agissons pour l'eau 2025-2030
LE POSTE :
Catégorie : II - Cat. A (fonction publique) - statut cadre
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/10/2025
Dans le cadre du suivi des pressions liées aux pollutions diffuses, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne renforce la valorisation de ses données sur la thématique des pesticides.
Le/la chargé(e) d’études contribuera à l’analyse, la structuration et la diffusion de données, afin d’améliorer la compréhension des usages et de leurs impacts sur la qualité de l’eau à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.
Vous aurez pour mission de :
Concevoir, analyser et valoriser des données relatives aux pesticides pour alimenter les travaux de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, et faciliter leur diffusion auprès des partenaires et territoires.
Activités :
1/ Traitement et analyse de données
- Actualiser les données de ventes de produits phytosanitaires issues de la BNV-D (Banque Nationale des Ventes des distributeurs), notamment pour l’année 2023.
- Assurer le pré-traitement et l’intégration des données dans des outils de datavisualisation.
- Explorer la BNV-D spatialisée et proposer une première valorisation des travaux développés par l’ODR de Toulouse.
- Analyser les données issues de la surveillance des captages prioritaires (traitements statistiques, tendances, mise en lien avec les usages agricoles).
- Étudier les évolutions des concentrations de pesticides interdits sur de longues chroniques et produire des analyses de tendance.
PROFIL RECHERCHE :
Formation en agronomie, environnement, sciences de l’eau, écotoxicologie, data science appliquée aux sciences du vivant (Diplôme de niveau Bac +3 à 5)
Une première expérience (stage, CDD, projet académique) dans l’analyse de données environnementales ou agricoles serait appréciée.
Connaissances et compétences recherchées :
CANDIDATURES :
Niveau de diplôme minimum exigé : Bac + 3
Candidature : CV, lettre de motivation
Rémunération : entre 2400 € et 2950 € Bruts / mois (selon expérience)
Télétravail : possible pour une partie des activités du poste (selon le protocole en vigueur)
Déplacements : pas de déplacement
Organisation du travail : horaires flexibles et compensation RTT
Différentes modalités d’organisation du temps travail possible : 5 jours, 4,5 jours ou 4 jours.
Avantages sociaux :
Mutuelle - contrat de groupe / participation aux frais de la complémentaire santé,
Financement de Chèques Emploi Service Universels
Restaurant d’entreprise,
Participation à hauteur de 75% aux abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail + forfait mobilité durable
Accès à une amicale du personnel (Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite
Fondement juridique du recrutement
- Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.
- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat pris pour l’application de l’article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l’État.