Alternant (e)- BUT-Assistant de gestion budgétaire H/F
L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
Référence
AESN-2025-APPR-DFIR
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
10-08-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-09-2025
Contact(s)
Magali Javelot - 01.41.20.16.79 javelot.magali@aesn.fr
Service
Affaires financières et budgétaires
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
Contrat d'apprentissage (2 ou 3 ans)
Mission du poste
L'entité de la direction des finances et des redevances, le service des affaires financières et budgétaires (SAFB) est chargé de proposer, de piloter et de participer à la mise en œuvre de la politique de l’agence en matière de gestion financière et budgétaire.
Collaborant avec l’agence comptable, la direction du programme et des interventions et les autres directions de l’agence, le SAFB pilote l’ensemble des processus budgétaires (élaboration du budget initial, budget rectificatif, compte financier, suivi de l’exécution budgétaire…) et supervise ou encadre tout chantier ayant trait aux questions financières.
Cette responsabilité inclut les projets relatifs à l’organisation financière de l’agence ou contribuant à la professionnalisation des fonctions financiers et budgétaires en son sein. En tant que pilote métier, le service a également la charge de l’administration fonctionnelle du système d’information financier (implémentation d’un nouvel outil programmée en 2027).
Définition des fonctions
Au sein du service aux affaires financières et budgétaires, l’assistant de gestion budgétaire assure l’instruction administrative et la gestion des dossiers dont il a la charge.
Dans ce cadre elle/il doit :
Volet dépenses
Volet recettes
En matière d’aide au pilotage budgétaire de la direction, le(la) titulaire du poste :
Elle/il devra rapporter de l’exécution de ses missions dans des tableaux de bord de gestion.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
L’assistant de gestion budgétaire sera sous l’autorité de la cheffe de service des affaires financières et budgétaires. Elle/il sera amené(e) à échanger avec les directions délégantes et l’agence comptable.
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Formation et expérience nécessaires
Bac+3 Gestion des entreprises et des administrations
Formation en alternance 2 ou 3 ans
Qualités requises
Savoirs :
Connaissances en comptabilité générale, règles des finances publiques et achat public
Savoirs faire :
Aisance avec les outils bureautiques usuels, analyse des données et des informations d’un dossier, coordination et suivi des actions, capacité à rendre compte
Savoirs être :
Rigueur et sens de l’organisation, adaptabilité, réactivité et sens du contact
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Fondement juridique du recrutement
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.