Chargé(e) d'études-CDD-H/F
L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’ Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
Référence
AESN-2025-CDD-DPI-3
Disponibilité du poste
Vacant
Date de fin de publication du poste
22-08-2025
Date prévisionnelle de prise de poste
01-09-2025
Contact(s)
Mme Nathalie EVAIN-BOUSQUET Directrice : 01.41.20.17.07
Mme Sandrine Deroo déléguée : 01 41 20 17 15
Description du poste
Catégorie
II - A
Emploi-type de rattachement
Chargé d'études
Filière
Connaissance – Documentation – Communication
Service
Délégation au programme et aux instances de bassin
Localisation
Courbevoie
Type de contrat
CDD (jusqu'au 29/12/2025)
Contexte du poste :
La direction du programme et des interventions (DPI) de l’AESN est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’intervention pluriannuel de l’agence de l’eau. Elle assure également le secrétariat des instances de bassin, en particulier le comité de bassin et le conseil d’administration, et ses commissions associées. La direction est composée de 28 personnes regroupées en trois services : délégation au programme et aux instances de bassin (DPIB), service de gestion des ressources en eau et de l’agriculture (SGREA), service industrie, micropolluants, pluvial, assainissement (SIMPA).
Dans le cadre de projets de transformation numérique impactant l’ensemble de l’agence, le chargé d’étude sera placé auprès de la DPIB pour accompagner l’équipe-projet (composée d’agents de la DPIB et de la DFIR – direction des finances et des redevances) dans le déploiement de ces projets (structuration des contenus, paramétrage, conduite du changement) :
Définition des fonctions :
Le chargé de mission aura à prendre en compte la concomitance de projets numériques impactant les mêmes utilisateurs ; il veillera à coordonner les outils et leur planning de mise en œuvre.
La mission pourra être amenée à être prolongée ; dans ce cas, le chargé de mission pourra être mobilisé sur la mise en œuvre des tests (recette) ainsi que sur l’aide à la reprise de données.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le(la) chargé(e) d’étude est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la déléguée au programme et aux instances de Bassin. Il sera amené à travailler en appui des agents impliqués dans le projet, au sein de la DPIB mais aussi auprès de la DFIR.
Descriptif du profil recherché / Qualifications requises pour l’exercice des fonctions
Savoirs
Savoir faire
Savoir-être
Critères candidat
Candidats externes :
Diplôme minimum requis
BAC + 3
Niveau d’expérience requis
Confirmé
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures
CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Autres précisions
Les candidats sont informés que le jury pourrait avoir lieu en visio-conférence.