Secrétaire-assistant.e - Direction générale

Type de contrat
CDI ou Fonctionnaire
Agence
Loire Bretagne (AELB)
Filière
Logistique –Moyens généraux – Informatique - Secrétariat
Localisation
Orléans
Date de fin de publication
30-11-2025
Référence
AELB_2025_CDI_DG_SA
AccueilPostulezNos offresSecrétaire-assistant.e - Direction générale 

L’agence de l'eau Loire-Bretagne établissement public de l'Etat sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement a pour mission la protection et la gestion partagée de la ressources en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité.
              Notre ambition : sauvegarder et reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et contribuer à la préservation de la biodiversité dans un contexte de changement climatique

Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne.
Depuis plus de 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels. Avec son 12e programme d'aides l’agence soutient les actions et les investissements des territoires à hauteur de 400 Millions d’euros par an.


POSTE :

Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels (poste en CDI)
Catégorie du poste : Catégorie B (Fonction publique) - Catégorie 3 (Agences de l'eau). 
Emploi-type de rattachement : Secrétaire-assistante
Date prévisionnelle de prise de poste : à partir du 01/01/2025

Contacts : Emilie PEZET- Chargée de mission communication interne-coordination - emilie.pezet@eau-loire-bretagne.fr
                        Charlène AMARY - Chargée de mission recrutement - charlene.amary@eau-loire-bretagne.fr


MISSIONS :

Au sein de la direction générale, vous apportez un appui administratif au directeur général et directeur général adjoint. 

Activités principales :
- apporter un appui au directeur général en matière d’organisation, de gestion, de communication, d’information ;
- assurer le secrétariat du directeur général et du directeur général adjoint : suivi du courrier, documents et notes nécessitant une réponse, gestion de l'agenda, organisation des déplacements, organisation matérielle des réunions ;
- préparer les dossiers, dont la préparation des réunions du directeur général ;
- assurer le suivi de dossiers complexes, "à enjeux" ou transverses à la direction générale ;
- préparer, organiser des réunions internes et externes et apporter un appui dans leur déroulement
- assurer l’interface avec des interlocuteurs externes de différents niveaux (représentants de l'Etat, partenaires, ...) ;
- coordonner et orienter les demandes de renseignements externes ;
- élaborer et mettre à jour les outils de gestion de l’unité (tableaux de bord, indicateurs, modes opératoires) ;
- rédiger des comptes-rendus de réunions, des projets de courriers et de notes ;
- archiver les décisions, courriers et dossiers de la direction générale

Vous assurez également la continuité des missions au sein de la direction générale et contribuez, par suppléance, à la gestion du secrétariat du secrétariat général.

Les activités identifiées dans cette fiche de poste sont susceptibles d’évoluer dans le cadre de la réorganisation de la direction générale en cours. 

Interlocuteurs privilégiés :

Rattachement hiérarchique : directeur général
Interlocuteurs internes : ensemble des directions/délégations régionales de l'agence
Interlocuteurs externes : direction de l'eau et de la biodiversité, ministères de tutelle, autres agences de l'eau, représentants de l'Etat nationaux et locaux, partenaires, ...

 


PROFIL RECHERCHE :

Une expérience confirmée dans des missions de même niveau est attendue.
Une connaissance du fonctionnement d'un établissement public et de l'organisation administrative française seraient très appréciées.

Compétences attendues :

  • maîtrise des techniques de secrétariat et d'assistance de cadre
  • maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs (Office 365, Teams, SharePoint)
  • savoir travailler de manière organisée et méthodique
  • savoir faire preuve de discrétion
  • savoir traiter des informations confidentielles et relayer l'information de manière pertinente
  • savoir adapter son niveau de communication à des interlocuteurs de différents niveaux
  • savoir prendre des notes, faire des comptes-rendus
  • savoir rédiger et mettre en forme des notes, courriers
  • savoir travailler dans un fonctionnement d'équipe


CADRE D'EMPLOI ET REMUNERATION :

Contraintes horaires : activité dans le cadre d'une permanence organisée de l’équipe administrative  de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi. Possibilité d’horaires en dehors de cette plage lors d’événements ponctuels.
Télétravail : télétravail partiel envisageable (1 jour par semaine)

Rémunération : 
contractuels - recrutement externe : de 28 à 38 K€ bruts annuels (selon expérience et grille indiciaire)
contractuels - mobilité interne : reclassement à indice équivalent ou immédiatement supérieur

Fonctionnaires :
Catégorie B : IFSE groupe 2 (montant socle SACDD classe normale = 7 340 € / classe supérieure : 7 900 € / classe exceptionnelle : 8 800 € ) - CIA de 710  € (montant de référence)
Autres corps : accès par voie de détachement

Avantages sociaux
 : 

  • Mutuelle - contrat de groupe avec participation de l'employeur,
  • Accès à un contrat de prévoyance - contractuels
  • Financement de Chèques Emploi Service Universels
  • Restaurant d’entreprise,
  • Participation à hauteur de 75% aux abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail et forfait mobilité durable
  • Accès à une amicale du personnel (Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite.


 

CANDIDATURE :

Candidats internes ou inter-agences :

expérience d'au moins 6 ans dans des fonctions de la catégorie IV au sein d'une agence de l'eau
Candidature : CV, lettre de motivation

Candidats externes :
Titre ou diplôme de niveau III exigé (Bac+2) 
Candidature : CV, lettre de motivation

Candidats fonctionnaires :

Fonctionnaire de catégorie B
Candidature : CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative

 

Fondement juridique du recrutement 
- Code de la fonction publique
- Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.
- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat pris pour l’application de l’article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l’État.

Partager sur

Nos offres similaires

CDD
Rhône Méditerranée Corse (AERMC)
Logistique –Moyens généraux – Informatique - Secrétariat
CDI ou Fonctionnaire
Rhin-Meuse (AERM)
Logistique –Moyens généraux – Informatique - Secrétariat
CDI ou Fonctionnaire
Seine Normandie (AESN)
Logistique –Moyens généraux – Informatique - Secrétariat

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

© 2025 Adequasys - Espace Recrutement